|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah
29/04/2008 17:59
'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: « Alors qu’un juif étalait sa marchandise (devant les clients), on lui en offrit un prix qu'il trouva dérisoire, - `Abd Al-`Azîz n'a pas précisé le degré de l'insatisfaction du juif : - « Non, s'écria-t-il, j'en jure par Celui qui a élu Moïse (que la paix soit sur lui) parmi tous les êtres humains !» Un homme des 'Ansâr, ayant entendu ces paroles, se leva et gifla le juif et lui dit : « Comment ! Tu dis : J'en jure par Celui qui a élu Moïse parmi tous les êtres humains, alors que l'Envoyé d'Allah (saw) est au milieu de nous ! » Le juif se rendit alors auprès du Prophète (saw) et lui dit :
« O 'Abû Al-Qâsim (surnom du Prophète) ! Je suis ici sous la foi des traités, pourquoi donc untel m'a-t-il frappé sur le visage ? »
- « Pourquoi l'as-tu giflé ? », demanda le Prophète au musulman. L'homme ayant raconté l'aventure, le Prophète (saw) entra dans une colère noire dont les traces se dessinaient sur le visage. Puis il dit : « Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah (donnant votre prédilection aux uns sur les autres). Le jour où on soufflera dans la Trompette, à l'exception de celui qu'Allâh(swt) voudra, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre s'évanouiront. On soufflera une seconde fois dans la Trompette et je serai le premier à être ressuscité - ou dans une variante : parmi les premiers qui seront ressuscités. À ce moment, Moïse sera cramponné au Trône divin. Je ne sais si on lui a déjà tenu compte lors de son premier évanouissement le jour du At-Tûr (lorsque Allah s'est adressé à lui) ou s'il a été ressuscité avant moi. Quant à moi, je ne dirai jamais que quelqu'un vaut mieux que Jonas fils d'Amittaï.» Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4376
Qu'Allâh(swt) nous donne la connaissance et l'Istiqamat ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le devoir de garder le secret !
29/04/2008 17:44
Assalamu'alaykum ,chers confrères musulmans et surtout chers frères et Soeurs de la Noble et Bénie Tariqatou Tijaniyya,la Tariqa de la connaissance ! Pendant,nos causeries et débats ,avec nos Chouyouk (pluriel du mot cheikh),le cheikh nous conseille toujours de garder le secret à nous revelé par Allâh Azzawajal,soit par le biais des rêves,ou celui des confidences faites par le Cheikh Mouraby ,lui-même à un Talibé . Les dévoiler au grand jour est un crime qu'Allâh(swt) pardonne difficilement !
Le devoir de garder le secret !
`Aïcha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) rapporte :
« Nous étions, les épouses du Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui), chez lui. Tout à coup arriva Fatima (radiyallâhu ta'ala ane-ha)) ressemblant tout à fait dans sa démarche au Messager de Dieu (saw). Quant il la vit, il l'accueillit avec joie et lui dit : « Bienvenue à ma fille ! ».
Puis ,il la fit asseoir à sa droite (ou à sa gauche). Ensuite, il lui dit quelque chose à l'oreille qui la fit pleurer à chaudes larmes.
Voyant son désespoir s'agrandir, il lui dit autre chose à l'oreille et elle se mit à rire. Je lui dis : « Ainsi, le Messager de Dieu (saw) te préfèr à ses propres épouses, pour te faire ses confidences et avec cela tu pleures ?»
Quand le Messager de Dieu (saw) se leva, je demandais à Fatima (raa) : « Que t'a dit le Messager de Dieu (saw) ? »
Elle dit : « Je ne suis pas femme à dévoiler le secret du Messager de Dieu (saw) ! ».
Quand le Messager de Dieu (saw) mourut, je lui dis : « Je t'adjure par le respect que tu me dois de me dire maintenant ce que t'a confié le Messager de Dieu (saw).»
Elle dit : « Maintenant oui ! Quand il me parla en secret la première fois, il m'avait annoncé que l'Ange Gabriel lui faisait d'habitude réciter le Coran une ou deux fois par an. Or il venait de le lui faire réciter deux fois de suite et je pense », dit-il, fermement « que le terme de ma vie est désormais tout proche. Aussi crains Dieu (de ne pas te révolter contre Sa décision) et arme-toi de patience car tu as en moi, le meilleur ascendant.» C'est alors que je versai les larmes que tu as vues. Quand il remarqua mon désespoir il me fit une deuxième confidence et me dit : « Ô Fatima ! Ne serais-tu pas satisfaite d'être la première dame des Croyants (ou la première dame des femmes de cette nation) ? » «Et je ris donc comme tu l'as vu ! »
(Unanimement Reconnu Authentique version de Moslem)
Alors,chers frères et Soeurs,qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin,nous donne une longue vie dans son obéissance et qu'il nous inscrive au nombre des musulmans qui savent garder le secret !
Allâhoumma amîne !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Honte à toi Geert Wilders ex-Député Néerlandais!
22/04/2008 18:22
Honte à toi Geert ! Salmu'alaykum à tous les frères et soeurs musulmans !
Fitna est une calomnie, un film mensonger ! Les versets sélectionnés prêtent à équivoque. Le but du film étant de « terroriser » les Européens sur les dangers de l’Islam,le réalisateur a délibérément omis (de mauvaise foi)de montrer la portée spatio-temporelle desdits versets(ils s’adressaient aux gens de l’époque qui étaient en guerre contre les athés) et ayant fait une lecture sélective du Coran ,il cherche à montrer que Dieu(swt) est Horreur(Sub-hannallâh) ,Mohamed(saw) est Horreur (Sub-hannallâh ) et que ,donc , l’Islam est horreur (Sub-hannallâh ).
Faute de combattre Dieu (L’Invisible), et Mohamed ,(le défunt), il faut donc déclarer la guerre au Coran et à l’Islam. Voyons ce que Dieu (le sanguinaire ?) a dit dans le Coran : « Celui qui tue un être sans raison (gratuitement),c’est comme s’il a tué tous les êtres et celui qui revivifie un être(le soustrait à la mort) c’est comme s’il a revivifié tous les êtres » Si des fanatiques religieux s’attaquent aux Européens et au nom de l’Islam ce n’est ni la faute de l’Islam ,ni celle du Coran ,encore moins celle de Mohamed et des autres Musulmans encore à plus forte raison celle de Dieu .
C’est comme si on doit tuer tous les chiens ainsi que tous leurs patrons juste parce qu’un chien a mordu un individu.
Soyons raisonnables ,voyons ! Geert wilders craint de mourir par un islamiste.
Mais la mort le guète à tout moment. Il peut mourir en dormant,en marchant ,en voiture,sur son lit ,dans les toilettes ,partout. Dieu(swt) dit : «Toute âme goûtera à la mort »
ou encore « Où que vous soyez ,la mort vous atteindra ,puissiez-vous être dans des tours bien construites ! » Ou encore « Quand arrivera leur Instant (l’heure de mourir),ils ne pourront ni le retarder d’une heure ni l’avancer ! » Geert doit cesser de s’attaquer à tout ce qui est Islam. Il n’a pas à projeter ses peurs et ses angoisses sur les Européens.
Et si Dieu(l'omniscient et l'omnipotent) a décidé de « l’emporter»,aucune force ne pourra s’y interposer ! Au fait, sachez qu’aucun musulman ,fut-il le plus intégriste,n’offensera Jésus ni par des caricatures ,ni par un film blasphématoire car l’Islam nous l’interdit. Les Islamistes intégristes seraient plus respectueux que Geert. Quelle ironie du sort !! L’islam est une religion de paix et de tolérance .Dans le Coran ,Dieu dit : « Appelle(les gens) à suivre la voie de Ton Seigneur par la sagesse et la bonne parole et confronte-toi à eux avec courtoisie » Alors, de grâce , cessons ces attaques qui ne feront qu’attiser la haine des uns contre les autres et pousseront les humains à plus de terreur et de barbarie. Ce film réalisé , ces caricatures publiées sont un butin de guerre entre les mains des islamistes radicaux .Leurs rangs iront en s’augmentant par la faute de ceux –là mêmes qui se targuent être de vrais démocrates . Honte à toi Geert et à tes semblables qui cultivent la haine et la discorde . Amicalement !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La division du temps,selon le Saint et béni Prophète(saw) !
16/04/2008 17:58
»«Assalam alaykoum wa rahmatoullahi ta'ala wa barakatouhou,
chers (es) frères et soeurs Talibés Baye !
Suivons tous la tradition (Sunnah) de notre Saint et béni Prophète (saw) !
'Ali Boune Talib (karama lâhou wadja hou )rapporte que :« lorsque le Prophète(saw) entrait chez lui, il partageait son temps en trois parties : -une partie pour l’adoration d’Allah(swt), -une autre pour sa famille (pour participer à la vie domestique) -et une (dernière) pour lui-même (son repos et ses besoins) qu’il repartageait aussi avec les gens, de telle façon que (par l'intermédiaire de ce temps qu'il consacrait aux autres), les personnes proches (de lui) pouvaient faire bénéficier le grand public.
Omar boune khattab(raa) dit: « Un jour, j’allai chez le Prophète(saw) et je le vis souriant. « Que Dieu te fasse sourire pour toujours, ô Messager de Dieu(swt) » dis-je, puis je lui demandai pourquoi il souriait: « Je souris à cause de ces femmes. Elles discutaient devant moi avant que tu ne viennes. Puis elles se sont sauvées dès qu’elles ont entendu ta voix », répondit-il toujours en souriant. Suite à cette réponse, je haussai ma voix et je leur dis: «Ô ennemies de vous-mêmes! Vous me redoutez mais vous ne redoutez pas le Messager de Dieu (swt)! »
«-Oui, affirmèrent-elles, comparé au Messager de Dieu, tu fais preuve de rudesse et de dureté.»[Bukhari, “Adab,” 68]
Il affiche la Jovialité là oû se trouve la colère !
La noblesse de ses caractères et sa douceur se manifestaient pendant des situations où l’on s’attendrait habituellement à la colère et à l’irritation.
Un jour une petite dispute éclata entre lui et l’une de ses épouses. La colère la poussa à dire : « C’est toi qui dis être un Prophète ! » Malgré la lourdeur d’un tel propos, le Messager d'Allah(saw) se contenta d’un rire qui éteignit le feu de la colère et n’en laissa que des cendres.
En une autre occasion, un différend éclata entre lui et sa noble épouse purifiée, `Â’ishah (radiyaallâhou ta'ala ane- ha). Ils demandèrent à Abû Bakr (radiyallâhu ta'ala ane-hu), son père, d’arbitrer entre eux. Le Prophète(saw) dit à `'Aïcha(raa) :
«'Aïcha, veux-tu prendre la parole en première position, ou bien est-ce que je la prends ?»
Elle lui dit : «Vas-y, mais dis que la vérité ! »
Sur ce, Abû Bakr(raa) lui donna une gifle pour cette dure parole qu'il trouva mal dite.
Il lui dit : «Ô ennemie de ta propre personne, le Messager d’Allâh dirait-il autre chose que la vérité ? »
Le Prophète(saw) eut mal pour elle et s’interposa entre elle et son père et dit à ce dernier :
« Nous ne t'avons pas fait appel pour cela ! »
Peu de temps après, leur vie conjugale retrouva son harmonie. Il n’y a rien d’étonnant dans ces manières puisque Sayyidina Muhammad(saw) est celui qui dit : « Le meilleur parmi vous est le meilleur envers son épouse et je suis le meilleur envers mon épouse.»
Qu'Allâh Azzawajal nous guide sur la « ciratikhal mustaqim »,fortifie notre istiqamat,nous donne la connaissance spirituelle et matérielle ,et surtout et avant tout qu'il nous accorde encore une longue,douce et agréable vie dans son obéissance !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'éducation spirituelle
12/04/2008 21:02
Une Voie spirituelle se présente comme un chemin de retour au centre de notre être, qui a pour finalité la réalisation et le dépassement de l'ensemble des possibilités inhérentes à l'état humain par le rétablissement de notre perception de la divinité.
Une Voie vivante est une voie dont le Guide spirituel est un être réalisé qui vit parmi nous, comme un isthme ou un pont entre la réalité divine et notre propre réalité.
Tradition pluriséculaire répandue dans le monde entier, le soufisme est à l'origine de nombreuses voies spirituelles. Se situant lui-même au coeur de l'islam, ce n'est pas une philosophie, encore moins un système : il s'agit avant tout d'une manière d'être au monde. Comme le dit un poème soufi : « Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment. Cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t'est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l'instant qui passe ». Le soufisme a pour but de nous permettre d'éveiller notre coeur, non pas notre coeur physique, mais cette fine pointe de l'être qui est le lieu de la perception spirituelle. Le soufisme est pratiqué sous la direction d'un Cheikh (littéralement : « l'Ancien » ou « le Guide »). La fonction de ce Cheikh est une guidance spirituelle, ayant pour objectif de nous faire découvrir par nous-mêmes la réalité divine. Le Guide est celui qui a déjà parcouru le chemin, qui s'est éteint en Dieu, et qui a ensuite été renvoyé vers les Hommes pour les guider vers Lui, indépendamment de tout choix et de toute volonté personnelle.
Selon les pays et les époques, le soufisme a toujours su s'adapter aux hommes qu'il rencontrait afin de toucher leur être profond, par-delà les formes culturelles qui étaient les leurs. Car la vérité est une, mais les paroles sont multiples. C'est dans ce sens que l'on dit des soufis qu'ils sont les « fils de l'instant ». Aujourd'hui en France, à une époque et dans un pays où le fait de retrouver le sens de notre existence est devenu une impérieuse nécessité pour de nombreuses personnes, il nous a semblé important de pouvoir présenter LA Cheikh Ahmad Tijani (raa) par les disciples .
La Tijaniyya a pour objectif d'atteindre Allâh(swt) ,grâce à une éducation spirituelle sous la supervision d'un Cheikh authentique .Ce qui permet à chacun de cheminer et de découvrir par lui même, à travers sa propre pratique, les aspects toujours plus intérieurs et plus subtils de cette Voie soufie vivante et authentique.
-
|
|
|
|
|
|