|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Le Prophète du Repentir
02/04/2008 22:34
»Prophète du Repentir
Le Prophète(saw) a dit :
«Je suis Mohammed,
et Ahmad (le loué)
et Mouqaffî (le dernier prophète);
je suis Hachir (l’ultime prophète devant qui les morts seront ressuscités);
le Prophète du repentir (le Prophète pour qui la porte du repentir restera toujours ouverte),
et le Prophète de miséricorde.» (Cité par Ahmad ibn Hanbal, Musnad, 4:395; Muslim, Sahih, “Fadhâ’il,” 126)
La Porte du Repentir : Le Prophète(saw) a dit :
« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].
Cette porte reste ouverte en l'honneur du Prophète, selon le hadith précité.
La Présence du Prophète (saw): « Et quand ils dirent : «Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou fais venir sur nous un châtiment douloureux". Allâh n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux. Et Allâh n’est point tel qu’Il les châtie alors qu’Ils demandent pardon. » [8:31]
Cela signifie : «en ton honneur Muhammad , ils ne seront pas châtiés immédiatement, il n'y aura pas de punition collective comme il y en eut par le passé» (comme par exemple les peuples de Loth, Nuh, Hud et Salih).
Venir au Prophète (sallallah 'alaihi wa sallam) pour le Pardon Venir au Prophète(saw) en implorant le Pardon par Allah est un ordre donné dans le Coran, car le pardon sera accordé en son honneur. C'est aussi une façon de nous faire connaître le rang du Prophète .
«Si lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes Allah Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.» (Sourate 4 ; verset 64)
Quant à la question de savoir si cela se peut après la mort du Prophète , nous l'avons traitée dans le chapitre Vie du Prophète dans sa Tombe.
L'honneur donné par Allah au Prophète de toutes façons ne s'arrête pas à sa mort. Aussi, nous nous contenterons de ce qu'ont raconté les grands imams sur cette question précise : peut-on venir au Prophète demander le pardon d'Allah ?
Il est rapporté par Ibn Kathir, ainsi que Nawawi, Ibn Qoudama et d'autres le récit suivant : 'Otba a dit : " J'étais assis auprès de la tombe du Prophète lorsque survint un bédouin qui a dit : « Que la paix soit sur toi O Messager d'Allah ! », j'ai entendu qu'Allah dit : « Si lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes Allah Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. » (Sourate 4 ; verset 64)
«Et certes, je suis venu à toi implorant le pardon de mes péchés afin que tu intercèdes auprès de mon Seigneur » ensuite il récita un poème puis il s'en alla. Je fus pris alors d'un sommeil et j'ai vu le Prophète qui m'a dit : « Rejoins ce bédouin et dis lui qu'Allah lui a pardonné. »
De même dans le Tafsir du pilier des exégètes, l'Imam Qourtoubi, il est rapporté une histoire presque similaire, il dit : " Il est rapporté selon Abou Sadiq selon 'Ali qui a dit : « Un bédouin est venu après que l'on a enterré le Prophète(saw) depuis trois jours, il s'est jeté sur la tombe du Messager d'Allah et jetant la terre du tombeau sur sa tête, il dit :
« O Messager d'Allah nous avons entendu les paroles et les exhortations qu'Allah t'a révélées et parmi celles-là ,il y a : « Si lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes Allah Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. »(Sourate 4 ; verset 64) et certes j'ai été injuste envers moi-même et je suis venu à toi pour que tu demandes le pardon. " Un appel a alors retentit de la tombe disant : " Certes il t'a été pardonné ! "
An Nawawi a authentifié ces récits en disant : "Parmi les meilleures choses que l'on puisse dire il y a ce que rapportent Al-Mâwardî, Al-Qâdî, Abû At-Tayyeb et l'ensemble de nos compagnons d'après Al-`Utbî, récit qu'ils trouvent appréciable (mustahsinîna lahâ) [Al-Majmû`Sharh Al-Muhadhdhab de l'Imâm An-Nawawî, volume 7 p. 324. Editions Dâr Al-Fikr 1996. ]
Ibn Qudama a commenté :
« Il est recommandé (Mustahab, cela donne une récompense) pour celui qui entre dans la mosquée d'entrer par le pied droit, (...) alors tu vas à sa tombe et tu dis : « en vérité, je suis venu à toi chercher le pardon pour mes péchés et ton intercession à travers toi auprès de mon Seigneur. »
Wallâhu'alam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Coran dit qu'il est Lumière
02/04/2008 22:12
Le Coran dit qu'il est Lumière
Nous savons qu'Allah a comparé le Prophète à la Lumière quand il a dit :
"Une Lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci, Allah guide vers les chemins du salut ceux qui recherchent Son Agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa Grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." (Sourate 5 (Al-Maidah) : versets 15-16)
Le commentaire de ce verset par Tabari [Tafsir, 4.501] et Qurtubi [Ahkam al-Qur'an, 6.115], et le Tafsir al-Jalalayn; ainsi que d'autres commentaires indiquent que la Lumière mentionnée dans ce verset est le Prophète .
Allah - qu’il soit exalté - a dit également :
« Allah est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni : l’olivier, qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide vers Sa lumière, qui Il veut. Et Allah propose des paraboles. Dieu connaît toute chose ». Sourate 24 (An-Nur) : verset 35
Selon Ka’b et Ibn Jubayr le terme « lumière » employé dans la seconde phrase désigne Mohammed .
Pour Sahl Ibn ‘Abdullâh ce verset signifie : Allah - qu’il soit exalté - guide les habitants des cieux et de la terre. Or, la lumière de Mohammed , qui a cette qualité, lorsqu’elle était enfouie dans les reins de ses ancêtres ressemblait à une niche. Par la «lampe», Allah (qu’il soit exalté) désigne son cœur et par le «verre» sa poitrine. C’est-à-dire, finalement, qu’il est semblable à une étoile brillante en raison de ce qu’il recèle comme foi et sagesse.
« Cette lampe est allumée grâce à un arbre béni » signifie alors qu’elle puise sa brillance dans la lumière d’Ibrâhim (Abraham) (que la paix et le salut soient sur lui).
Quant à sa parole « dont l’huile est près d’éclairer », cela signifie que la lumière prophétique de Mohammed était tellement éclatante, qu’elle demeurait telle une source évidente avant même d’être formulée expressément, comme l’huile qui est près d’éclairer sans que le feu la touche.
Certes, l’on a proposé d’autres interprétations de ce verset. Mais Allâh est Plus Savant.
Le Prophète était un humain fait de chair et de sang ayant un père et une mère. Le fait de dire qu'il est lumière se rapporte à son âme. Et la nature lumineuse de son âme s'est manifestée sur sa personne. Cependant quelques personnes des courants rationalistes contemporains et donc non qualifiées pour discuter de la dimension de l'âme du Prophète rejettent sa qualité lumineuse.
Le fait que le Prophète Mohammed était Lumière était une évidence pour les compagnons
Les compagnons, qui eux comprennent, ne se sont pas contentés de dire que le Prophète avait un visage lumineux, ils ont dit qu'il éclairait, comme une lumière, ils ont dit qu'il émettait de la lumière, ils ont dit qu'il était lumière.
C’est ainsi que de nombreux compagnons vont jusqu’à dire que le Prophète émettait même (et non seulement reflétait) de la lumière.
Ibn Abbas , un de ses compagnons disait de lui : « Un seul regard sur le Messager de Dieu vaut mieux que quarante année d’adoration ». La preuve de son rayonnement spirituel était la lumière jaillissante qui émanait de son visage béni, au point que ses compagnons le qualifiaient de «Al Badr Al Mounir » (pleine lune).
Abû Hurayra a dit: "Je n’ai jamais rien vu de plus beau que le Messager d’Allah ; c’est comme si le soleil se reflétait sur son visage ; lorsqu’il souriait, la lumière se reflétait sur les murs alentours".
Abou ‘Oubaydah Ibn Mouhammad Ibn ‘Ammar Ibn Yaçir a dit : "J'ai dit à Ar-Roubayyi’ bint Mou’awwidh : Décris-moi le Prophète , elle a répondu : « Si tu le voyais, tu dirais le soleil levé ». [Bayhaqi et At-Tabarani]
Dans le hadith d’Ibn Abî Hâla, il y est dit : « Son visage resplendissait comme la lune dans sa plénitude».
Ka’b ibn Malik a dit : «Son visage était radieux dans ses moments de réjouissance. Alors il donnait l’air d’être un morceau de lune éclatante ». [Al-Boukhâri, Mouslim]
’Abd Allâh ibn Ka’b dit : "J’ai entendu Ka’b ibn Mâlik, après s’être absenté de l’expédition de Tabûk, dire : Et lorsque j’ai salué le Messager d’Allah au moment où son visage rayonnait de joie... Quand le Messager d’Allah était joyeux son visage rayonnait comme la lune ; nous savions bien cela." [Bukhâri]
Jaber Ibn Sumra a dit: « Lors d'une nuit de pleine lune, le Prophète se dirigea vers moi avec la lune dans le dos. Je me mis à regarder la lune, puis le visage du Prophète , et encore une fois la lune puis le visage du Prophète , et encore une fois la lune puis le visage du Prophète . Par Allah! Le visage du Prophète m'est préférable et plus beau à mes yeux que la lune ! »
Abu Ishâq a dit : "Interrogé si le visage du Prophète était comme l’épée..., Al-Barâ’ répondit : "Non, il était plutôt comme la lune..." [Bukhâri]
Al Bayhaqi rapporte qu’une femme des Bani Hamadan a dit « j’ai fait le Hajj en compagnie du Prophète , son visage était telle la pleine lune »
As Sayidah ‘Aïcha disait : « Il avait le plus joli des visages ; sa couleur était la lumière. » En le décrivant lorsqu’il recevait la révélation elle dit « même dans un jour d'hiver, les gouttes de sueur tombaient en abondance et étaient telles que des perles, tant est lourd le fardeau de la Parole divine quand elle descend. » « Perles lumineuses qui sentaient meilleur que le musc » « On dirait qu’il a sur son front net et dégagé comme une lampe illuminée »
Un jour il suait alors qu’il était chez Aicha et les traits de son visage se mirent aussitôt à briller, ce qui traduit cette parole d’Abi Kabîr Al-houdhali : « en observant son visage, tu le trouves aussi radieux qu’un rayon de soleil ».
Al-Bara' Ibn ‘Azib a dit dans la description du Messager d'Allah : « Il était de taille moyenne, il n'était pas petit, il était plutôt grand, il avait les épaules larges, il était d'une couleur blanche teintée de rougeurs. Son visage était lumineux ».
D'après al-Hasan ibn 'Ali « ... Son visage rayonnait comme brille la pleine lune....Son teint était d'une clarté rayonnante.... »
D'après Abou Houreyra : « Le Prophète avait le teint clair ; c'est comme s'il fut formé à partir d'argent. Ses cheveux étaient lisses. » Abu Houraira le décrit ainsi :« Son front était large, et la place entre ses sourcils était brillante comme de l'argent pur, et ses yeux étaient très beaux et les pupilles de ses yeux étaient noires. Ses cils étaient abondants… »
Selon ibn Abbâs : « Ses deux incisives centrales laissaient entre elles un interstice qui semblait, lorsqu’il parlait, laisser filtrer une lumière ».
Toutes les fois qu’il le voyait, Abou Bakr disait : « Voici l’intègre et l’élu qui sans cesse appelle au bien. On dirait la lumière de la pleine lune libérée de l’obscurité des nuages ».
'Anas ibn Mâlik a dit : « Le Prophète est entré à Médine le lundi, faisant rayonner toute chose dans la ville. Et il s'y est éteint le lundi, laissant assombrir toute chose dans la ville. » 'Aicha raconte:
«J'avais une fois ,perdu une aiguille dans l'obscurité de la nuit et j'ai pu la retrouver grâce à la lumiere du visage du Prophète quand il entré dans la pièce. »
La lumière du Prophète existait avant sa naissance
L'oncle du Prophète al-'Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète en ces termes:
«Lorsque tu es né, la terre brillait
et le firmament contenait à peine ta lumière!
Grâce à cette splendeur, et à cette lumière,
et à cette voie bien guidée,
nous pouvons espérer traverser le chemin !»
En effet la naissance du Prophète est marquée par une irradiation de lumière, ce qui dément ceux qui voudraient ne voir dans cette lumière qu'une conséquence de la Prophétie.
Oum Qital, la soeur de Waraqa Ibn Nawfal qui voulait épouser 'Abdallah Ibn 'Abd Al Muttalib, le futur père du Prophète , pour capter sa lumière visible dans les reins du fils de Abd al Muttalib. Quand elle le revit passer il lui demanda pourquoi tu ne me proposes plus de t'épouser. Elle répondit "la lumière que tu avais avec toi t'a quittée, et je n'ai plus besoin de toi". En effet, il avait entre temps épousé Amina Bint Wahb, et sa lumière était passée en elle lors de la conception de l'Envoyé d'Allah . (références Ibn Ishaq)
Le Prophète a dit : "ma mère a vu, lorsqu'elle me mit au monde une lumière qui illumina les palais de Bassorah"
Le Prophète n'avait pas d'ombre :
Il y a de plus la preuve authentifiée des hadiths du Prophète et des écrits des grands et authentiques savants de l'Islam que sans l'ombre d'un doute le Messager d'Allah n'a pas possédé d'ombre.
Des Hadiths
- Sayyidina Hakim at-Tirmidhi dans son livre Nawaadiroul-Ousoul relate de Sayyidina Zakwaan, un Compagnon proche du Prophète
, le Hadith suivant : "on ne pouvait voir l'ombre du Prophète à la lumière du soleil, ni au clair de lune".
- Ibn Al-Jawzi dans son Kitaboul-Wafa relate un hadith de Sayyidina Abdoullah ibn 'Abbas le cousin du Prophète
qui a dit : "le Messager d'Allah n'avait aucune ombre, ni en étant debout au soleil, car l'éclat de sa lumière (nour) a surpassé les rayons du soleil; ni en étant assis devant une source de lumière, sans que sa lumière éclairante n'ait surpassé la source de lumière".
- l'Imam Nasafi dans son Tafsir Madaarik relate de Sayyidina Uthman ibn Affan, le gendre du Prophète
qu'il a dit au Prophète : "Allah Tout-puissant ne laisse pas ton ombre tomber à terre, afin qu'aucun pied d'homme ne puisse la fouler". (et marcher ainsi sur son ombre)
- l'Imam Jalaludin as-Souyouti dans son Khasaa'is Al-Koubra relate d'Ibn Saba : "c'est aussi une caractéristique unique du Prophète
que son ombre n'ait pas touché la terre, parce qu'il était lumière (nour) et quand il marchait à la lumière du soleil, on ne pouvait pas voir son ombre."
Des Savants
Imam Qadi 'Iyad dans ses écrits de Ash-Shifa : "le Prophète n'a pas possédé d'ombre à la lumière du soleil ni au clair de lune, parce qu'il était lumière (nour)".
Imam Ahmad Qastalani
L'imam Ahmad Qastalani expose dans Al-Mawahiboul-ladouniyya : "que le Prophète n'ait possédé d'ombre ni dans la luminosité du soleil ni dans celle du clair de lune est prouvé par les ahadith de Tirmidhi d'Ibn Zakwaan et Ibn Saba."
- Shaykh 'Abdoul Haq Mouhaddith Dehlvi
Shaykh Abdoul Haq Mouhaddith Dehlvi expose dans Madaarij an-noubouwwah : "l'ombre du Prophète n'est apparue ni à la lumière du soleil, ni au clair de lune". La création de l'âme du Prophète à partir de la lumière
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les larmes du Saint et béni prophète(saw)
02/04/2008 21:34

Assalamu'alaykum,cher(es) frères et soeurs Tijânî ! Apprenons à connaître notre prophète sayyidina wa Mawlana Muhammad(saw).
Notre mère,la mère des croyants en Islam,la sainte et la pure Aïcha(raa) raconta que le Prophète(saw) embrassa 'Othmân ben Mazh'oun mort ; il pleurait alors (ou, dit-le transmetteur dans la chaîne du hadith : les larmes coulaient de ses yeux), Quand Ja’far ibn Abi Talib (que Dieu soit satisfait de lui) fut tué pendant la bataille de «Mou’ta» , sa femme Asmà’ Bint Oumais (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit : « le Messager d’Allah entra chez moi et appela les enfants de Ja’far.»Je le vis les embrasser en versant des larmes. Je lui dis : ‘« O Messager d’Allah as-tu appris quelque chose concernant Ja’far ?»
«-Oui», dit-il,
«-il a été tué aujourd’hui !» ,on se mit à pleurer .Ensuite il revint et dit : « préparez à manger pour la famille de Ja’far, car ils sont préoccupés par l’évènement. » (Rapporté par Ibn Saad, At-Tirmidzi et Ibn Màjah ; At-Tirmidzi a dit : ce hadith est authentique).
Les larmes pour sa communauté Koteibah nous rapporte , Jarir nous rapporte , que Ataa' ibn es-Sa'ib , de son père de Abdalla ibn 'Amr qui a dit: «Du temps du Prophète le soleil s'éclipsa. Alors, il se mit debout à prier,au point qu'il risquât de ne pas s'incliner. Puis, il s'inclina à tel point qu'il risquât de ne pas relever sa tête. Ensuite, il leva la tête à tel point qu'il risquât de ne pas se prosterner. Il se prosterna après, à tel point qu'il risquât de ne pas relever sa tête. Puis il leva la tête à tel point qu'il risquât de ne pas se prosterner. Il se prosterna à tel point qu'il risquât de ne pas relever sa tête. En fin de compte, il se mit à souffler et pleurer tout en disant : "Seigneur! ne m'as-Tu pas promis de ne pas leur infliger de peine tant que je suis parmis eux ? Seigneur ! ne m'as Tu pas promis de ne pas leur infliger de peine tant qu'ils demandent pardon et voilà que nous Te demandons pardon ! »
Une fois que les deux cycles d'actes accomplis, le soleil s'éclaircit. Alors le Prophète (saw)se rederessa. Puis tout en remerciant Dieu (le très-Haut )et Le louant, il dit : « le soleil et la lune ne sont que deux signes parmi ceux de Dieu, ils ne s'éclipsent point ni pour la mort, ni pour la vie de quiconque. Cependant,une fois qu'ils s'éclipsent, vous n'avez qu'à recourir à la mention de Dieu (Le trés-Haut)» (Abou Daoud et en-Nissaï)
Un jour le Prophète(saw) récita cette Parole de Dieu au sujet d'Abraham :
«Ô mon Seigneur ! Elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quant à celui qui me désobéit … c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux.» (Ste/V.14, 36) et cette autre au sujet de Jésus :
«Si tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage.» (Ste/V.5, 118). Quand il termina la récitation de ces versets, il leva ses mains et dit : «Ma Communauté ! Ma Communauté ! » Après quoi, il pleura. Dieu (swt)envoya Gabriel pour se renseigner sur la raison des larmes du Prophète(saw) bien qu'Il la connaisse déjà. Ayant reçu la réponse qu'Il connaissait également bien avant que l'archange ne la rapporte, Dieu(swt) dit : «Ô Gabriel ! Va chez Muhammad et dis-lui : Je te donnerai satisfaction à propos de ta Communauté et Je ne te décevrai pas.»
Ainsi, Dieu(swt) donna, en ce monde, la victoire, la puissance, la conquête de nombreux territoires, les moyens de répandre l'Islam et de le placer au-dessus des autres religions. Et Il lui donna, dans la vie dernière, la grande intercession. Tels sont les bienfaits que Dieu(swt) accorda à Son Envoyé. Celui-ci avait donc de quoi le satisfaire et le réjouir.
Des larmes dans l'adoration : 'Abdallah ben al-Chikhîr a relaté : « Je me rendis auprès du Messager de Dieu alors qu'il priait. À l'intérieur de son corps, il y avait un son semblable au bouillonnement d'un chaudron, du fait de ses pleurs. » (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi) D'après 'Abdallah ben 'Amrou : «Un jour, il y eut une éclipse du Soleil, à l'époque du Messager de Dieu . Celui-ci commença alors à prier, et resta dans la position debout (pour la récitation du Coran), au point qu'il semblait presque qu'il n'allait pas s'incliner. Puis il s'inclina. Il demeura un temps dans cette position et paraissait ne pas lever sa tête. Il se releva ensuite, et il semblait presque qu'il n'allait pas se prosterner. Ensuite, il se prosterna. Sa prosternation dura un moment, si bien qu'il paraissait ne pas relever sa tête. Puis il la releva et resta ainsi (dans la position assise entre les deux prosternations), au point qu'il semblait ne pas se prosterner. Il se prosterna ensuite et paraissait ainsi presque ne pas vouloir se relever. Dans cette prosternation, il se mit à souffler et à pleurer et disait : Seigneur ! ne m'as-Tu point promis de ne point les tourmenter alors que je suis parmi eux ? Seigneur ! ne m'as-Tu point promis de ne point les tourmenter alors qu'ils demandent pardon? Or, nous Te demandons pardon. Lorsqu'il finit de prier les deux inclinations, le soleil apparut entièrement. Il se mit alors debout, loua Dieu Très-Haut et Le glorifia, puis dit : Le Soleil et la Lune sont deux signes parmi les signes de Dieu. Ils ne s'éclipsent pour la mort ni pour la vie de personne. S'ils s'éclipsent, consacrez-vous au rappel de Dieu (dbikr Allah).»
Quelqu'un demanda à Aisha : « Dis-moi qu'est-ce qu'il y avait de remarquable dans la personne du Prophète ? »
Elle répondit : « Il n'y avait rien de commun chez le Prophète. Tout ce qu'il faisait était remarquable. Une nuit il vint près de moi. Un instant après il dit : « Maintenant je vais prier Celui qui me soutient.» Ayant dit ces mots, il se mit à prier, s'humiliant devant Son Créateur avec une telle sincérité que les larmes coulèrent sur ses jours, le long de sa barbe, et jusqu'à sa poitrine. Ensuite, il se prosterna et ses larmes coulèrent encore plus abondamment qu'auparavant, et il continua à pleurer de cette manière jusqu'à ce que Bilâl eût lancé l'Appel à la prière du matin. Je lui dis alors : « O Prophète de Dieu ! Tu n'as plus de péché puisque, dans Sa magnificence, Dieu a pardonné tous tes péchés (Ste/V.57, 2) Pourtant tu ne cesses de t'affliger.»
Le Prophète (saw)me répondit :
«Pourquoi ne serais-je pas un serviteur reconnaissant de Dieu ? Pourquoi ne prierai-je pas de cette manière ?
quand Dieu m'a révélé aujourd'hui ce verset : « Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour les doués de moëlle » (Coran III, 190).
Des larmes en écoutant certains versets : D'après 'Abdallah ben Mas'oud : L'Envoyé de Dieu me dit : «Récite le Coran pour moi ! »
«Ô Messager de Dieu ! je te le récite alors qu'il t'est révélé ?»
«J'aime l'écouter d'un autre que moi», me dit-il. Je récitai alors la sourate al-nisa (Les Femmes) et lorsque je parvins à "...et que Nous t'amènerons comme témoin vis-à-vis de ceux-ci" [Ste4, V.4l], je vis alors les yeux du Prophète en larmes. "
Al-Bayhaqi rapporte d'Abû Hurayra que le Prophète a dit :
« Lorsque le verset du Coran « Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ? Et vous en riez et n’en pleurez point. » [L’Etoile, 59,60]
a été révélé, les Compagnons résidant dans la Suffah, (la cour de la mosquée du prophète) ont pleuré jusqu’à ce que les larmes coulent goutte à goutte le long de leurs joues.»
Quand le Prophète(saw) a entendu leurs pleurs, il a pleuré avec eux et ses pleurs nous ont fait pleurer. Le Messager d'Allah a dit :
« Celui qui pleure par crainte d’Allah, le Feu (de l’enfer) ne le touchera pas. » «Deux yeux ne seront pas touchés par l’enfer, avait encore dit le Prophète Mohammed . L’œil qui a pleuré par crainte d’Allâh, et l’œil qui a veillé pour Allâh…». Il a dit aussi :
«N'entrera pas en Enfer un homme qui a pleuré par crainte de Dieu tout aussi bien que le lait ne rentre jamais dans la mamelle. Jamais la poussière soulevée au service de Dieu ne se mêlera à la fumée de l'Enfer». (Rapporté par Attirmidhi)
les larmes du languissement et de l'amour pour ses frères
Quelques jours avant sa mort, le Prophète(saw) demanda au peuple de réparer toutes injustices qu'il aurait pu commettre afin de mourir libéré de toute mauvaise action. Tous les assistants versèrent des larmes et s'écrièrent :«Apôtre de Dieu, tout les torts que tu aurais envers nous sont effacés. C'est nous qui sommes tes débiteurs ! » Un homme nommé Okasha se leva et dit: «Telle nuit à tel endroit dans telle expédition, j'avais fait marcher mon chameau à coté du tien. Tu as voulu donner un coup de fouet à ton chameau, mais le coup m'a atteint et m'a causé une vive douleur. Voila le tort que tu as envers moi.» Le Prophète(saw) lui dit :« voici mon corps, si tu veux me frapper, frappe ! »
«Je le veux ! » répliqua Okasha.
Le Prophète envoya Bilal chercher son fouet de roseau entouré de cuir qui était dans la maison de Fatima. Mais lui demanda de ne pas révéler l'usage qu'il veut en faire pour ne pas la tourmenter.
Toute l'assistance se tourna vers Okacha et lui dirent: «N'as tu pas honte et ne crains-tu pas Dieu de frapper son Prophète ?! Pourquoi ne pas lui faire abandon de cette réparation?»
Le Prophète leur répondit : «Ne lui dites rien, il réclame ce qui est son droit ! »
Othman dit : «Vends moi ô Okasha ton droit pour 100 chameaux ! »
Abdel Rahman fit la même offre , et chacun des compagnons lui parla mais en vain. Quand le fouet arriva , Ali (raa)se leva et dit : « ô Okasha, le Prophète est faible et malade, il ne pourra pas supporter un coup. Au lieu de le frapper une fois, donne- moi cent (100) coups aussi fort que tu voudras ! »
Tous les autres s'offrirent également en disant : «frappe sur moi ! ». Mais Okasha ne se laissa pas fléchir, et prit le fouet de la main de Bilal.
Le Prophète(saw) lui dit : « approche Okasha... Maintenant frappe, mais pas trop fort, car je suis faible et je ne pourrai supporter un coup vigoureux ! » Toute l'assemblé tremblait et pleurait... Okasha rajouta encore : «cette nuit là, j'étais découvert et toi tu es vêtu d'une robe et d'un manteau, comment pourrait-il y avoir réparation? »
Le Prophète (saw) se dépouilla de ses affaires... les pleurs se faisaient entendre de plus en plus... alors Okacha jeta le fouet, se précipita sur le Prophète(saw) et pressa son visage contre sa poitrine en sanglotant !! Les larmes coulèrent des yeux du Prophète(saw)... tous les assistants pleurèrent de sorte que la mosquée fut couverte de larmes. Okacha resta quelques instants comme ça, et le Prophète(saw) lui demanda pourquoi il avait agi ainsi.
« O Prophète, je crains comme tout le monde que ce soit le dernier jour que l'on te voit vivant, j'ai voulu, ce jour où on te dit Adieu, rapprocher mon visage de ton corps, en espérant obtenir par là que Dieu préserve le mien du feu de l'enfer.» Le Prophète (saw)lui dit: «Il est préservé ... Il est préservé ... Il est préservé ! »
Une semaine avant de mourir, le Prophète(saw) rendit visite aux Martyrs de la bataille d'Ohod. En revenant, il eut les larmes aux yeux. Ses compagnons lui demandèrent :
« Qu'est-ce qui te fait pleurer Ô Messager d'Allah ? »
« Mes frères me manquent… » répondit-il.
Etonnés, les compagnons lui demandèrent :
« Ne ne sommes-nous pas tes frères, Ô Messager d'Allah ? »
Alors il (saw)dit :
« Non, vous, vous êtes mes compagnons ! Quant à mes frères, ce sont les peuples qui viendront après moi et qui croiront en moi. »
Qu'Allâh Azzawajal nous donne la connaissance et nous guide sur le Droit chemin,le ciratal mustaqim !
wa salam

|
|
|
|
|
|
|
|
|
les larmes du Saint et Béni Prophète(saw)(2)
02/04/2008 20:41
Les larmes lors de la mort de ses enfants et petits enfants:
D'après Ibn 'Abbas : « L'Envoyé de Dieu prit sa fille mourante, la porta sur son flanc, et la mit devant lui, puis elle mourut devant lui. Oum Ayman poussa un cri. Le Prophète dit : Est-ce que tu pleures ainsi devant le Messager de Dieu ?
-Ne te vois-je pas pleurer toi-même, dit-elle ?
-Il ne s'agit pas de pleurs, mais de miséricorde. Tout va bien pour le croyant, quelle que soit la situation. Lors de sa mort, son âme est extraite entre ses flancs alors qu'il loue Dieu, Puissant et Majestueux.»
Anas ben Mâlik a dit :« Nous assistâmes à l'enterrement d'une fille de l'Envoyé de Dieu et celui-ci était assis au bord de la tombe. Je vis ses yeux en larmes.»
L'imam Boukhari rapporte qu'Anas dit :
«Nous sommes allés, le Prophète et moi, voir Abou Youssef, le mari de la nourrice de Brahim, fils du Prophète . Ce dernier prit son enfant dans ses bras, le baisa et le flaira. Nous sommes allés encore une autre fois, mais l'enfant était agonisant. Les yeux du Prophète se mirent à verser des larmes. Abderrahmane Ben Aouf lui dit : « Toi aussi, Prophète de Dieu, tu pleures ! » "Ben Aouf", dit le Prophète , «ce sont des larmes de miséricorde ! »
Ensuite, il dit : «Les yeux versent leurs larmes, le coeur s'afflige, mais nous ne disons que ce qui plait à Dieu. Nous sommes bien tristes de ta perte, Brahim ! » Nous étions chez le Prophète lorsqu'un messager vint de la part d'une de ses filles le chercher et lui annoncer que le fils de celle-ci était à l'agonie. S'adressant au messager, le Prophète lui dit: «Retourne vers ma fille et annonce-lui que tout ce qu'Allah prend ou donne Lui appartient, qu'Il a fixé un terme pour toute chose et exhorte-la à se résigner et à compter sur Allah.» Le messager revint et lui dit : «- Elle t'adjure de venir la trouver.»
Aussitôt le Prophète se leva et se rendit chez elle, accompagné de Sa`d ibn `Ubâda et de Mu`âdh ibn Jabal, et de moi-même, reprend 'Usâma. Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait. Quand le Prophète eut les larmes aux yeux, Sa`d lui dit: «O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est? ».
«- C'est, répondit-il, de la miséricorde qu'Allah a placée dans le cœur de Ses adorateurs. Allah n'est Miséricordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes. »(Rapporté par Al Boukhari).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les larmes du Saint Prophète(saw)
02/04/2008 20:31
Des larmes pour ses parents : Le Prophète(saw) n'a jamais connu son père, mort avant sa naissance. Plus tard après la révélation il visita la tombe de son père à Médine et pleura toutes les larmes de son corps.
À son retour, il dit: «J’ai pleuré pour mon père et j’ai imploré Allâh(swt)pour qu’Il lui pardonne ses fautes.»
|
|
|
|
|
|