|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Célébrer l’anniversaire du Prophète (saw) et faire ses éloges !
21/03/2008 17:35
Célébrer l’anniversaire du Prophète (saw) et faire ses éloges !
Question : Est-ce que la célébration du mawlid (anniversaire du Prophète) et l’éloge du Prophète(saw) sont de "bonnes innovations" ou des actes blâmables? A propos, certains savants disent que c’est une bonne chose alors que d’autres affirment le contraire. Quelle est l’opinion correcte à ce sujet ?
Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî : La naissance du Messager de Dieu ( paix et bénédiction de Dieu sur lui), marque par la Volonté de Dieu l’arrivée du Sceau des Prophètes et l’Imâm des Messagers - Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Nul doute que le rappel profite aux croyants. Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu,( paix et bénédiction de Dieu sur lui), car il est le modèle par excellence pour tout musulman, conformément à la Parole de Dieu ( Exalté Soit-Il ): «En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle.» [1]
Ainsi, il n’y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatres coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah, sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pieuses et les efforts dans le bien.
Un savant et juriste dit : « Celui qui est le plus en droit de susciter par sa mémoire la joie des musulmans c’est Muhammad Ibn `Abd Allâh. Chaque jour de sa vie mérite de susciter joie et bonheur, mais les jours qui méritent le plus la joie des musulmans et la revivification de leur souvenir sont au nombre de trois.»
Le premier jour, c’est le jour de sa naissance, le jour où poussa cet arbre bon et béni, le jour où se manifesta le soleil lumineux.
Le deuxième jour, c’est le jour où il reçut la mission prophétique, le jour où apparurent les premiers fruits de cet arbre bon et béni, le jour où commença la révélation du Coran comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement, le jour où la lumière du soleil commença à rayonner.
Le troisième jour, c’est le jour de son Hégire, le jour où l’arbre béni porta ses fruits les meilleurs, le jour où le soleil rayonna dans tout l’univers. Les gens puisèrent leur subsistance dans ces fruits et suivirent cette lumière.
Ce que les musulmans ont de mieux à faire pour manifester leur joie lors de ces événements c’est de rappeler la grandeur de ce noble Messager. Ils doivent tirer les grandes moralités et leçons bénéfiques cristallisées dans ses nobles manières, ses actes et ses paroles.
Si nous étudions sa vie lorsqu’il était enfant ou jeune homme, ou en sa qualité d’époux, d’ami, ou de Messager, de Commandant, de juge ou de père, nous verrons qu’il est, sur tous les plans, un excellent modèle à suivre.
Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad( paix et bénédiction de Dieu sur lui), est une bonne habitude. Il n’y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé.
La célébration devrait se limiter à l’exposé de sa vie, la présentation de sa Sunnah et de sa prédication, par le biais de conférences, exhortations, discours et prêches, et par des réunions organisées dans les mosquées, les associations et les lieux de rassemblement pour écouter toute chose relative à l’Islam et au Messager de l’Islam, (paix et bénédiction de Dieu sur lui). On peut aussi recourir aux journaux, magazines et autres supports des médias dans les pays musulmans pour parler de la vie du Prophète et du message islamique.
Si certains disent que la célébration de la naissance du Prophète est une innovation non louable, il est probable que cette opinion est motivée par les choses blâmables qui, parfois, accompagnent cette célébration. Sinon, s’il n’y a pas de transgression, il n’y a aucun mal à ce que des musulmans se réunissent pour écouter la vie du Prophète, ses principes et son éthique.
Quant à l’éloge du Prophète( paix et bénédiction de Dieu sur lui), par ce qui est digne de lui, cela est non seulement permis, mais c’est même un devoir de chaque musulman. En effet, Dieu - Exalté Soit-Il - dit : «Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations.» [2] Notre prière sur le Messager inclut son éloge et la demande de l’élévation de son rang auprès de Dieu.
Dieu (Exalté Soit-Il) fit l’éloge de son Messager dans divers passages du Noble Coran : «Tu es certes doté d’excellentes manières » [3], « Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » [4], « Ô Messager ! Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, appelant à Allah, par Sa permission, et comme un flambeau éclairant » [5], et « Certes, un Messager choisi parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants » [6].
Que les musulmans, aux quatre coins de la terre, célèbrent la naissance du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), par des prêches et des exhortations, en saisissant les leçons, et que leur célébration soit une clef de leur application de la Sunnah du Messager et le cheminement selon sa guidance.
P.-S. Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, « Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh » (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), v. 1, p. 462-464. Notes [1] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 21.
[2] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 56.
[3] Sourate 68, la Plume, Al-Qalam, verset 4.
[4] Sourate 21, les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 107.
[5] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, versets 45 et 46.
[6] Sourate 9, le Repentir, At-Tawbah, verset 128.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les Cires - Les Crèmes - Les Rasoirs - La Décoloration
21/03/2008 17:10
Les Cires - Les Crèmes - Les Rasoirs - La Décoloration * Le rasage: Le rasage est rapide, facile, c'est la solution d'urgence trop facilement utilisée. Le poil est coupé au raz de la peau, et repousse presque de façon immédiate dès le lendemain, devient plus foncé et plus épais et chaque jour l'opération doit être renouvelée.
* La crème dépilatoire: Agit comme un rasoir. Sa composition chimique dissout le poil durant le temps de pose et au rinçage, le poil part avec l'eau à l'aide d'une spatule. La peau est alors débarrassée de tous les poils et devient immédiatement douce, mais la repousse est la même qu'avec l'utilisation du rasoir, très rapide.
* La cire tiède ou chaude: Des perles de cire sont chauffées au bain marie, micro-ondes ou en appareil adapté. La chaleur de la cire va détendre la peau, relâcher le poil et l'arracher plus facilement jusqu'au bulbe. S'applique sur la peau à l'aide d'une spatule ou d'un applicateur spécial, en couches très fines. On applique ensuite une bande de coton ou de papier et on tire d'un coup sec. On peut l'utiliser par petites surfaces, se rince à l'eau tiède, les bandes sont réutilisables et restent sans traces de cire.
* La cire froide:Des bandelettes encollées de cire s'appliquent sur la peau. La cire adhère aux poils et l'on retire la bande d'un coup sec et les poils sont entraînés avec et sur la cire. Un soin est à appliquer ensuite à base d'huile pour parfaire la peau et ôter tous résidus de cire. Idéale pour l'épilation des aisselles, des jambes et du bikini, et surtout pour les vacances puisque la repousse est nulle ou minime, une peau nette pour une durée de 3 à 4 semaines.
* La méthode "cuisinée- maison" le sucre-caramel,une méthode orientale : Une pâte mélange de sucre fondu et de jus de citron, comme un caramel, une méthode facile, pas cher et efficace à faire soi-même ou à acheter déjà prêt à l'emploi. Un caramel pratique et facile d'utilisation, reconnu et utilisé secrètement par les hommes qui souhaitent enlever leurs poils non désirés sur les épaules par exemple.
* Les épilateurs électriques "les arrache poils" ou la pince à épiler: De nombreux disques mobiles attrapent les poils et les arrachent, l'action est la même que la pince à épiler. Équipés de petits applicateurs massants, ou provoquant une sensation de froid comme pour "anesthésier" la peau, la séance est efficace mais douloureuse et sans ménagement réel. La pince à épiler réalise une épilation nette pour les plus patientes et insensibles d'entre vous ou pour les passionnées de la retouche comme pour reculer la prochaine séance.
* L'épilation au laser: Pour une épilation définitive, ce traitement est long et onéreux et se réalise en instituts spécialisés. Une lumière, réglée sur une longueur d'onde particulière détruit le poils en faisant exploser la mélanine qu'il contient. Selon la couleur de la peau et celle du poil, il faudra utiliser un appareil spécifique. Au passage de la lumière, les premiers poils sont détruits mais il faut renouveler l'opération en de nombreuses séances. Idéales pour le visage en particulier le duvet épais du contour des lèvres. (la moustache)
* L'épilation électrique: Se pratique en instituts spécialisés, le traitement est de longue durée également, onéreux et douloureux ; une aiguille est insérée dans le bulbe pileux, jusqu'à la racine du poil. Une décharge électrique est lancée, ce qui a pour effet de tuer la racine. Cette méthode est presque l'unique qui débarrasse réellement les poils à vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les dangers du henné noir
21/03/2008 16:22
Les dangers du henné noir
Il existe un produit chimique le PPD (Para-phenylenediamine) qui rend le henné noir .Il peut causer des allergies et des hypersensibilations qui peuvent devenir grave.
Les dangers du henné noir
Le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d'un arbuste, la poudre de qualité une fois réduite est très fine et verte odorante à préparer soigneusement.
Il existe de l'huile à mehndi pour qui peut s'en procurer c'est ce qu'il y a de mieux mais c'est aussi possible de la faire soi- même avec une recette naturelle.
Conseil:
Eviter le henné fait par une inconnue, dans lequel est rajouté du ''dilouon'' (diluant prononcé à la marocaine ), ou autres...(certain rajoute de l'essence, du white spirit... )
Demander bien conseil à votre hennaya avant de vous faire tatouer, le henné doit être naturel dans sa préparation.
Commentaire de Malouda (Marrakech) (21/03/2008 16:41) :
Le henné noir pour cheveux quand il est naturel est composé de henné et
d'indigo, dans ce cas il est sans danger.
Le henné noir que propose les marchands malhonnétes sont conditionnées sous
forme de tubes ou de flacon. Assurez-vous toujours que le henné que vous
achetez soit exempt de tout ajout.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
l'importance du Henné chez les femmes musulmanes !
21/03/2008 16:11
Aïcha (qu'Allah l'agrée) rapporte : « Une femme tendit un livre au Messager d'Allah (alayhi salatou wa sallam), de derrière un rideau. Le Messager d'Allah (Prières et bénédiction d'Allah(swt) sur lui) attrapa alors sa (propre) main et dit : « Je ne sais s'il s'agit de la main d'une femme ou d'un homme !». Elle dit : c'est la main d'une femme. Il dit : « si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles » (avec du henné.) Rapporté par Ahmad dans al Mousnad, abou Dawoud, Nassai.
Son parfum préféré était celui de la fleur de henné.(Rapporté par At-Tabarani d'après Anas)
Commentaire de Amina (Tunis) (21/03/2008 16:29) :
Le henné noir n'est pas du vrai henné, c'est un colorant
chimique, la "Para-phenylenediamine" qui peut causer de graves lésions
cutanées. N'utilisez jamais ce genre de produit.
Le henné naturel se présente sous forme de poudre verte, le résultat ira du
orange clair au marron très foncé mais ne sera en aucun cas noir !!! On
peut trouver du henné à tatouage prêt à l'emploi sur les marchés sous
forme de séringues ou de tubes, vérifiez toujours qu'il n'y a
aucune substance suspecte là dedans, à défaut de trouver la liste des
ingrédients clairement écrites sur l'emballage comme c'est la
loi, abstenez vous !
|
|
|
|
|
|
|