| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 255 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Avis sur la célébration du Mawlid

    19/03/2008 23:04

    Avis sur la célébration du Mawlid


    L’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

    De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l'Imâm As-suyutî écrit :

    « Célébrer l'anniversaire de la Naissance du Prophète(saw) pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète(saw) et les signes qui l'ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète(saw) et d'exprimer de la joie pour son honorable naissance. »

    Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s'il n'y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n'y aurait aucune raison contre sa célébration. »

    Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana). De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî, An-nawawî et d'autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.[8]

    Notes

    [1] Les Prophètes : sourate 21, verset : 107.
    [2] Sourate 10, verset 58.
    [3] Sourate al Ahzâb, 33, verset 56.
    [4] Rapporté par Al-hâkim dans le « Mustadrak » (2/417,600) et At-tbarânî dans son « Kabîr » (18/253).
    [5] Tradition rapportée par Al-Bukhârî, Hadîth 14 et 15 (p 19) : le livre de la foi (2): « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I), rapporté aussi par Muslim et Nasa'î.
    [6] Sourate 3, verset 31.
    [7] Sourate 68, verset 4.
    [8] Voir absolument « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî bayna fatâwî at-tashrî‘ wa fatâwî at-tabdî‘» du professeur Al-Bashîr Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech, 2006.

    La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans

    les pays musulmans

    Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?

    L'avis de l'imam Suyuti :

    L'imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé :

    « la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid ! » 

     «Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète   au mois de Rabi ' Al-Awal :

    Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?

    " La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète  et les miracles qui l'ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète  et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

    L'imam Qardawi :

    Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid

    «Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam...» 

     Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :

    Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète (saw), l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.

    Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.

    Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre.  Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens  la vie du Prophète  et son appel. La réalité actuelle est  que célébrer l'anniversaire du Prophète   signifie célébrer la naissance d'Islam.

    On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète  a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah(swt) abondamment"



    Commentaire de Posté par mohamed (21/03/2008 15:35) :

    salam a tout les musulman 'idkom moubarak said wa kol 3am wa antoum kikhayer


    Commentaire de Maihar (21/03/2008 15:55) :

    wasalamu' aleykum, ce jour saint a été le jour du décés de mon papa que Dieu le garde auprès du saint prophète,dans son "jannat al firdaws". wa salam




     

     

    Il n'est pas illicite de fêter le Mawlid

    19/03/2008 22:33

    Il n'est pas illicite de fêter le Mawlid


    Salam oumsalahmoh,

    Que le fait de fêter l'anniversaire ne soit pas pratiquer par le bien aimé ne veut pas dire que c'est interdit !

    Dans l'Islam, l'interdit est clair et le licite est clair. Ce qu'il y a entre les deux reste du domaine de l'Ijtihad. Et dans ce cas précis, on ne peut pas dire que le Mawlid est Haram. A moins d'un texte clair et précis émanant d'ALLAH azzawajal ou de la bouche du bien aimé (avec une transmission Sahih).

    [Ste5/V.87] « Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs

    Maintenant examinons, le cadre dans lequel on doit fêter la naissance du Prophète (saw).

    1/ D'abord, il faut savoir que fêter le Mawlid ne fait pas partie de la religion.

    2/ Pendant cette fête, nous pouvons nous remémorer la Sirah et renouveler notre amour et notre respect à l'être aimé de Dieu, celui par qui la Parole d'ALLAH azzawajal nous est arrivée.

    3/ Eviter de trop manger, éviter l'exagération... Exprimons plutôt, la joie dans le coeur et éduquons nos enfants (héritiers) à aimer la lumière qui nous a été envoyée par ALLAH awj. Car aimer le prophète saws fait parti de notre religion.


    Conclusion: Il n'est pas illicite de fêter le Mawlid si nous le mettons dans son vrai cadre. Et surtout, il faut apprendre les bases de notre religion. Car celui qui ne connait pas l'Islam, ne pourra pas comprendre la signification et la portée exacte de cette fête.

    Et ALLAH Seul connait la Vérité Absolue ! 
    __________________

    Le prophète Mohammed(saw) a dit: «Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété


    Commentaire de AL-SUYUTI écrit plus loin (21/03/2008 16:08) :

    « En ce jour, quelle plus grande bénédiction que la naissance du Prophète (saw), le Prophète de la Miséricorde ? » La citation d’Al-Suyuti continue ainsi : « Ceci concerne les fondements du Mawlid. Quant aux activités, elles ne devraient servir qu’à exprimer la gratitude envers Allah(swt), tel que ce qui a été mentionné ci-dessus: Réciter le Coran, se restaurer (ou manger), donner l’aumône (Zakât), Réciter des poèmes faisant l’éloge du Prophète5SAW° ou de la miséricorde, ce qui émeut les cœurs et les conduit à faire le bien et travailler pour l’au-delà. » Ce sont les dérivations que les opposants aux MawlId appellent fausses conclusions et analogies invalides. Al Tanweer fi Mawlid Al Basheer Al Nadheer.




     

     

    L bonne conduite à tenir !

    17/03/2008 16:43

    L bonne conduite à tenir !


    Assalam alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouh ,chers fidèles camarades

    Talibés Baye ! Voici une histoire pleine de sagesses et d'enseignements. Qu'Allâh(swt) nous guide sur le Droit chemin !

    Sufyan ath-Thawrî (raa)sur son lit mortuaire recommanda à Ali b. al-Hasan as-
    Sullamî (raa):
    « -Sois toujours sincère ! 

    -garde-toi du mensonge ! 

    -de la félonie ! 

    -de l'ostentation et de l'orgueil ! 

    Ce sont de vilains défauts qui réduisent à néant les bénéfices

    acquis par la pratique de bonnes oeuvres (adorations).

    En matière de religion, prends pour seul conseiller l'homme qui
    observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne
    des vanités terrestres.

    -L'idée de la mort doit être toujours présente en ton esprit ! 

    -implore sans arrêt le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut,à «Yawmal Qiyyamat» ! 

    -Prodigue de bons conseils, pieux et sincères à  celui qui les sollicite.

    -N'abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car dès lors, c'est Dieu (swt) Lui-même et Son Prophète (saw) que tu trahirais.

    -Fuis, les  chicaneries et les disputes ! 

    -Évite ce qui peut te donner une prise de doute
    pour te cramponner aux inébranlables certitudes ! il y va de ta
    sauvegarde
    .

    -Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu(swt).

    -Sois en règle vis à vis de ta conscience, le Seigneur Se chargera
    d'établir ta notoriété aux yeux d'autrui.


    -Accepte les excuses quand on t'en présente et n'en veuille pas à tes
    frères en Islam.

    -Renoue avec quiconque aura rompu avec toi ! 

    -En pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes.

    -Remets-toi à Allâh(swt), à chaque circonstance, en public comme en privé.

    -Crains-Le(swt) comme le mortel que tu es

    car tu es appelé à être ressuscité et
    conduit en troupeau devant le Tout-Puissant,le mâitre du jour du jugement dernier ! 

    -N'oublie pas l'alternative qui t'attend :  le jardin sublime ou le
    feu ardent.

    Qu'Allâh(swt) nous donne une meilleure interprêtation et compréhension pour l'Amour du Cheikh Al Islam El Hajj Ibrahima Niass(raa) de Kaolackh,notre Imam !





     

     

    A tous les INSULTEURS de CHEIKH Ahmadat' Tijani(raa)(raa) !

    15/03/2008 23:09

    A tous les INSULTEURS de  CHEIKH Ahmadat'  Tijani(raa)(raa) !


    Assalamu'alykum,chers frères et soeurs !

    Ö, vous qui cherchez le Paradis et ses dérivés !

    Ö vous qui vous croyez savants ou érudits en Qur'ane et en Sunna !

    Ö vous qui vous croyez investis de Pouvoirs Divins !

    Ö vous qui passez votre temps à insulter les Waliyou (les Saints) de l'Islam.

    Craignez Allah(swt) et respectez  vos frères en Islam et surtout rappelez-vous des dires de notre vénéré Sayyidina wa Mawlana Muhammad(saw) :

    « Ne vous informerai-je pas sur les meilleurs et les pires ? Les meilleures d’entre vous sont ceux dont on peut espérer leur bien et dont on ne redoute pas de leur mal et les pires d’entre vous sont ceux dont on ne peut espérer leur bien et dont on redoute de leur mal. » (rapporté Ibn Hibban, Ahmed, Tirmidhi selon Abou Houreyra t et authentifié par Albani )

    De même il a dit : « Le plus léger des usures dans la gravité est similaire au fait d’avoir des rapports sexuels avec sa mère, et le pire de tous est celui qui s’en prend injustement à l’honneur de son frère. » (rapporté par Abou Cheikh dans « Taoubikh » selon Abou Houreyra t et Albani l’a déclaré bon-Hasan )

    Vous vous  permettez d’employer des propos humiliants,dégradants et insultants envers des innocents en criant à la perdition,à l'égarement,à l'innovation ! Vous auriez dû avant tout, méditez sur la parole du Prophète (saw) qui dit :
    « Si tu entends une personne dire:« les gens sont perdus ! » sache qu’il est lui-même le plus en perdition. »
    (rapporté par Malik, Ahmed, Mouslim, Abou Daoud, Boukhari dans « Adeb Moufrad » selon Abou Houreyra(raa)  et authentifié par Albani )

    Il est rapporté par Abou Nou’aïm(raa) dans le: « Hilya », selon ‘Ali (raa) qui a dit : « Les gens les plus purs et qui connaissent Allah le mieux sont ceux qui aiment et respectent le plus le caractère sacré des personnes qui disent : « Il n’y a de Dieu qu’Allah. » » 

    Savez-vous  que le pire que doit redouter une personne est la moisson de sa langue ?

    Et comme l’a si bien dit l’Imam Ali (raa): « Ton parlé est ton prisonnier mais lorsque tu l’exprimes tu deviens le sien. »

    Et le Prophète (saw) de mettre en garde : « Les plus nombreux péchés du fils d’Adam se trouvent dans sa langue. » (rapporté par Tabarani, Baïhaqi selon Ibn Mess’oud (raa) et Albani l’a déclaré bon-Hasan)

    IMPORTANT :

    Ö Musulman ! Rappelle-toi,pour toujours,

    en tout lieu et en tout temps,

    qu’en s’en prenant, sans aucun droit,

    à Sidi Ahmed Tijânî  Chérif Hassani (raa),le sceau des Saints et le pôle caché, Toi et les autres détracteurs,

     vous avez enfreins à six de ses droits par lesquels Allâh(swt) et son Prophète (saw) vous condamnent :

    Le premier de ses droits est :

    « est le respect des MORTS ! »

    Le Prophète (saw) a interdit de dire du mal des morts

    et l’a même interdit à l’égard d’Abou Jahal.
    Le Prophète (saw) a dit : « N’insultez pas les morts car ils sont réduits à présenter leurs œuvres. » (Rapporté par Boukhari selon Aïcha (raa) )

    Le second de ses droits est :

    « celui du fait qu'il soit musulman ! »

    Allah(swt) dit : « Ô vous qui avez cru, qu' un groupe d’entre vous ne se moque d’un autre. Il se pourrait que ceux-ci fussent mieux que ceux-là. »
    (Sourate (Les appartements) 49 ; verset 11)

    Le Prophète (saw) a dit : « Tout musulman est sacré pour un musulman, son sang, son honneur et ses biens. »
    (Rapporté par Mouslim selon Abou Houreyra (raa))

    Le Prophète (saw) a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne le trahit pas, il ne lui ment pas, il ne lui fait pas défaut. La personne du musulman est sacrée pour tout musulman. Son honneur est sacré, ses biens sont sacrés, sa vie est sacrée : c’est en cela que consiste la crainte pieuse. Rien n’est pire pour un homme que de mépriser le musulman, son frère. »
    (Rapporté par Tirmidhi avec une chaîne bonne selon Abou Houreyra )

    Le troisième de ses droits est :

    « qu’il vous a devancé dans la foi et qu’il était plus âgé que vous ! »

    Il est écrit dans le Qoran : « Et à ceux qui sont venus après eux disant :
    « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont devancé dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru
    . »
    (Sourate L’exode 59 ; verset 10)

    Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui n'est pas clément envers nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de nos plus âgés, celui-là  n'est pas des nôtres. » (Rapporté par Boukhari et Abou Daoud selon Ibn ('Omar (raa) et Ibn El 'As (raa))

    « Trois personnes ne peuvent être négligées que par un hypocrite à l'hypocrisie flagrante, la personne qui a vieilli dans l'islam, l'imam juste et celui qui enseigne le bien. » (Rapporté par Abou Cheikh selon Jaber (raa))

    Le quatrième de ses droits est :

    « celui de son rang de savant de la communauté,

     attesté par tous les savants de son époque» :

    Allah(swt) dit : « Allah élèvera parmi vous ceux qui ont cru et ceux qui ont reçu la science. » (Sourate La discussion 58 ; verset 11 {34})

    Le Prophète (saw) a dit : « Il n'est pas des nôtres celui qui ne respecte pas nos plus âgés, ne fait pas clémence à nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de nos savants. » (Rapporté par Ahmed et El Hakem selon Oubada (raa) et Tirmidhi selon Anas (raa) )

    Le Prophète(saw) a dit : «
    Trois personnes ne peuvent être négligées que par un hypocrite :
    Celui qui a vieilli dans l'islam, le détenteur de la science et l'imam juste
    (Rapporté par Tabarani selon Abou Oumama (raa) )


    Le Prophète (saw) a dit :
    «
    Honorez les savants car ils sont les successeurs des prophètes. Celui qui les a honoré ,a honoré Allah et Son Prophète. »

    Le cinquième de ses droits est :

    « son degré dans la sainteté

    comme l’ont attesté des milliers de personnes qui l’ont côtoyé» :

    Allah(swt) dit : « Certes les protégés de Dieu Aouliya ne connaissent ni la peur ni l’affliction. » (Sourate Jonas 10 ; verset 62 )

    Et le hadith Qoudoussi qui dit :
    «
    Celui qui S'en prend à un de mes wali je lui déclarerai la guerre. » (Rapporté par Boukhari, Ahmed et Ibn Majah selon Abou Houreyra(raa) )


    Enfin le sixième de ses droits c’est :

    « le respect dû à l’origine de sa noble ascendance puisqu’il descend généalogiquement du Prophète (saw) »:

    Allah(swt) dit :
    « Allâh ne veut en vérité que faire partir de vous la souillure, gens de la maison, et vous purifier totalement. »
    (Sourate 33 Les coalisés ; verset 33)

    Dans un long hadith le Prophète (saw) a dit :

    « …je vous laisse deux dépôts précieux : le premier est le Livre de Dieu. Il contient la Guidance et la Lumière, mettez en pratique le Livre de Dieu et attachez-vous à ses enseignements . »

    Il nous recommanda de mettre en pratique le Livre de Dieu et suscita en nous l’amour du Livre, puis il dit: « Et les membres de ma famille, je vous rappelle au respect de Dieu à travers les membres de ma famille, je vous rappelle au respect de Dieu à travers les membres de ma famille ! » (Rapporté par Mouslim selon Yazid ibn Hayyan (as) )

    Abou Bakr Siddiq (raa) a dit : « Respectez Mohammed (saw) en respectant les gens de sa famille. » (Rapporté par Boukhari selon Ibn Omar (as))

    Le Prophète (saw) a dit :
    « La reconnaissance de la famille de Mohammed disculpe du feu. L’amour de la famille de Mohammed permet d’accéder au chemin, la soumission à la famille de Mohammed est un refuge contre la souffrance. »
    (Rapporté par le
    Qadi ‘Iyad dans El Shifa )

    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui ) a dit :
    « Conservez votre affection pour ma famille. Qui retrouve Allah en nous aimant, entrera au Paradis par notre intercession. Par celui qui tient mon âme entre ses mains, l’acte du serviteur ne sera reconnu que s’il reconnaît notre droit. » (Rapporté par Tabarani dans El Awsat )

    Or malgré ses différents droits ,vous usez envers Seïdina Ahmed Tidjani Hassani Chérif(raa) de 7 péchés qui conduisent à la perte s’il n’y a pas un repentir sincère et des excuses convenables :

    1)- Le mensonge :

    Allâh(swt) dit : « Abstenez-vous des paroles mensongères. »
    (Sourate Le pèlerinage 22 ; verset 30 )

    Dans une vision rapportée par le Prophète (saw) il décrivit la scène de gens subissant différentes tortures puis il lui fut expliqué : « …Le second personnage que tu as rencontré et qui se faisait déchirer de la commissure des lèvres jusqu’à la nuque puis du nez et des yeux jusqu’à la nuque également était un homme qui, chaque matin en sortant de chez lui, proférait des mensonges qui étaient colportés en tous lieux… » (Rapporté par Boukhari selon Samura ibn Joundoub (raa) )

    2)- La médisance :

    Allah (swt)it : « Ne médisez pas les uns des autres. Lequel d’entre vous aimerait manger la chair de son frère mort ? Cela vous répugnerait ! Craignez donc Dieu ! »
    (Sourate Les appartements 49 ; verset 12)

    Allâh (swt)dit : « N’accuse pas sans connaissance de cause. Certes de l’ouïe, de la vue et du cœur, de tout cela il vous faudra rendre compte. »
    (Sourate Le voyage nocturne 17 ; verset 36 )

    Le Prophète (saw) a dit : « Lorsque je fus élevé aux cieux, je passai devant un groupe d’hommes qui avaient des ongles de cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. Qui sont donc ceux-ci ? demandai-je à Jibril. Il me répondit : « Ce sont ceux qui dévorent la chair des gens qui médisent et qui portent atteinte à leur honneur. »
    (Rapporté par Abou Daoud selon Anas )

    3 La calomnie :

    Allah dit : « Ceux qui font du tort aux croyants et aux croyantes en évoquant ce qu’ils n’ont pas commis, se rendent coupables de calomnie et se sont chargés d’un péché flagrant » (Sourate Le Créateur 35 ; verset 58)

    Allah dit : « Malheur à tout calomniateur acerbe ! »
    (Sourate Le calomniateur 104 ; verset 11)

    Le Prophète (saw) a dit : « Vous dirais-je en quoi consiste le mensonge ? C’est la calomnie répandue parmi les gens. »
    (Rapporté par Mouslim selon Ibn Mess’oud(raa) ) 

    4 )-L’insulte :

    Le Prophète (saw) a dit : « Insulter un musulman est de l’impiété. Le combattre est de la mécréance. »
    (Rapporté par Boukhari et Mouslim selon Ibn Mess’oud (raa))


    5 -Le mépris :

    Le Prophète
    (saw)  a dit : « Quiconque a dans le cœur la moindre trace d’orgueil n’entrera pas au Paradis »
    Un homme demanda : « Qu’en est-il de l’homme qui porte de beaux habits et de belles sandales ? »
    Le Prophète(saw) répondit : « Dieu est beau et Il aime la beauté. L’orgueil consiste à rejeter la vérité et à mépriser les gens. »
    (Rapporté par Mouslim selon Ibn Mess’oud (raa)


    6 L’accusation de Mécréance :

    Le Prophète (saw) a dit : « Quand un homme traite son frère de mécréant, l’insulte est nécessairement vrai pour l’un des deux. Si l’homme est tel qu’il l’a décrit il sera traité comme tel sans quoi l’accusation se retournera contre lui. »
    Rapporté par Boukhari et Mouslim selon Ibn Omar (raa)

    Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque traite quelqu’un de mécréant ou d’ennemi de Dieu verra son insulte se retourner contre lui si ce qu’il prétend n’est pas vrai. »
    (Rapporté par Boukhari et Mouslim selon Abou Dhar (raa)

    7 L’injustice :

    Allah(swt) dit : « Ne faîtes pas votre propre éloge. Il connaît mieux que vous ceux qui Le craignent. » (Sourate L’étoile 53 ; verset 32)

    Alla(swt) dit : « Il n’y a de recours que contre ceux qui font injustice aux gens et commettent les abus sur la terre, sans aucun droit. Ceux-là auront un châtiment douloureux. »
    (ourate La consultation 42 ; verset 42)

    Le Prophète (saw) a dit : « Soyez humbles au point qu’aucun de vous n’opprime son frère ou ne s’enorgueillisse à son encontre. »
    (Rapporté par Mouslim selon ‘Iyad ibn Himar(raa) )

    Le Prophète (saw) a dit : « Quand quelqu’un dit : « les hommes sont perdus » il est celui qui est, d’entre eux, le plus en perdition. »
    Rapporté par Mouslim selon Abou Houreyra (raa)

    C’est à dire ceux qui le disent avec mépris tout en étant satisfait d’eux-mêmes.



    Wassalam





     

     

    al maouloud al Nabi

    15/03/2008 22:18

    al maouloud al Nabi


    Assalamou'alaykum,chers frères et soeurs de la Oumma  !voici un Sujet à discussion: El mouloud El Nabi !

    Que de contradictions voire de la haine affichée par un frange de la communauté qui le trouve blasphématoire ou proscrit par la religion.

    Est-ce de l'ignorance de leur part ou simplement de la mauvaise foi dictée par leur ego ?

    Voici donc quelques raisons  tangibles,puisées dans le livre Saint et dans les habitudes de celui (saw) qui est appelé "le Qur'ane vivant",Sayyidina Muhammad(saw).Toutes ses preuves  nous exhortent à l'aimer et manifester notre joie quant à sa naissance ,lui(saw), la meilleure des  créatures d'Allâh(swt).

    - Cette célébration est une innovation, mais les innovations ne sont pas forcément mauvaises.
    Selon Cheik Hicham Muhammad Kabbani

    Dix preuves montrent que la célébration de la naissance du Prophète(saw)
    est acceptée dans la Charia'a:
    1). Dieu (swt)dit:  « Réjouissez-vous du Prophète (saw) ! »
    Se réjouir à cause de la venue du Prophète (saw) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allâh(swt) dans le saint et béni Coran d'Allâh(swt),revelé par le noble prophète(saw) à l'humanité tout entière. Il y est dit comme suit:

    «De la grâce d'Allâh et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc! » (SteYounus 10/V.cinquante-huit).
    Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le coeur reconnaissant de la miséricorde d'Allâh(swt).

    Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu (swt)que de nous envoyer le Prophète (saw), auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers » (Les prophètes 21:107) ?
    Du fait que le Prophète (saw) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.

    2. Dieu(swt) dit: « Invoquez les bénédictions sur le Prophète (saw) ! »
    L'anniversaire du Prophète (saw) nous encourage à invoquer les bénédictions d'Allâh(swt) sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d'Allâh(swt) dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).
    «Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète () et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (saw) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu?Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au coeur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (saw) et faire ses éloges doit se faire individuellement.

    3. Le Prophète (saw) a souligné le lundi comme jour de sa naissance :
    Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète (saw) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie
    Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi:
    « Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

    Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d?Amina l'honorable mère du saint Prophète (saw), etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.
    Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261):

    «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabia' al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allâh(swt) de nous avoir accorder une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète(saw) pour nous diriger vers l'Islam et la paix... »

    Le Prophète (saw) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né !» Ce jour du lundi honore le mois de Rabi^ al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète () ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil !»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement

    Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète(saw) a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi ! »
    Le Prophète (saw) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allâh(saw) pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (saw) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.
    Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (saw) ou se remémorer de ses vertus et de son (saw) excellent caractère  tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi».

    4. Le Prophète (saw) commémorait l'anniversaire des autres prophètes
    Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d'Allah (saw)a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu'Allah(swt) créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (raa), prophète et père de tous les êtres humains.

    Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé?

    Le Prophète(saw) a dit: «En vérité, Allâh(swt) me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».
    Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi ?»
    L'Imam Qastallani dit:
    Dans son livre intitulé «Jana'iz » (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi

    Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha(raa) au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr siddiq(raa) qui lui demanda: «Quel est le jour oû le Prophète décéda ? »

    Elle répondit: « Lundi ! »

    Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui? »

    Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui

    Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit ! »
    L'Imam Qastallani(raa) continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi ? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète (saw) pour qu'il reçoive la baraka de ce jour.

    Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka?

    Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (saw) en vue de recevoir sa baraka


    Le Prophète (saw) commémorait le lieu de naissance des autres prophètes(As)
    Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar 'Asqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Miraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (saw) de prier deux rakcat à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit:

    «Sais-tu où tu viens de prier? »

    Lorsque le Prophète (saw)lui demanda: « où? » 

    lI lui dit: « A l'endroit où Issa (Jésus) est né ! »


    5). Le Prophète (saw) célébrait les grands évènements historiques !   
    Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophète(saw) arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu'Allah(swt) avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa (Aleyhi salam) et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous ! » Et le prophète(saw) encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.


    6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète(saw) et de l'honorer
    Allâh (swt)demande au Prophète (saw) de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allâh(swt) d'aimer aussi le Prophète (saw): «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera » (Ste3/V:31).

    La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (saw), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, Allah l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (Ste68/V:4).»
    L'amour pour le Prophète (saw)est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète (saw)a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar dit: «O Prophète, je t'aime plus que ma propre personne.»
    La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (saw) parce qu'Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète (saw )». L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (saw). «Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons».

    7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants :
    Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète(saw) et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d'Allah(swt), même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: « Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (saw) son neveu ».
    Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre «Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi »:
    Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab » (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d'Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad (saw) et qui, en mourant, dit:  « La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah? »

    Donc,pourquoi attend-on d'être sur son lit de mort avant de réciter :« la ilaha illa lah » ?

    Pourquoi ne faut-il pas rejoindre les compagnons Tijânî et faire comme eux ?

    8. L'obligation de connaître la vie du Prophète (saw) et de l'imiter ! 
    Il nous est recommandé de connaître :

    -le Prophète (saw),

    -ses miracles,

    -sa naissance,

    -son caractère,

    -sa foi,

    -ses signes et miracles,

    -ses retraites spirituelles,

    -ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman.

    Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie?

    Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d'Allah(swt) sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (saw) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.
    9. Le Prophète (saw) acceptait la poésie en son honneur ! 
    De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (saw) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète (saw) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète(saw) appréciait ces compositions et il est rapporté dans « l'Adab al-moufrad » de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (saw) al-Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (saw) en ces termes:
    « Lorsque tu es né, la terre brillait
    et le firmament contenait à peine ta lumière!
    Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin


    Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète(saw) chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de Abd al-Moualib!»
    Le Prophète (saw) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu'Allah(swt) lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (saw), cela veut dire que nous nous rapprochons d'Allah(swt) et bénéficierons de Sa miséricorde.

    Chant et récitation de poèmes:
    Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:
    Le Prophète (saw) a recommandé à Aicha(raa) de permettre à deux dames de chanter le jour de la 'Id. Il dit à Abou Bakr (raa): «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre

    Ibn Qayyim commente que le Prophète (saw) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (raa) et les autres Compagnons louaient le Prophète (saw) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:
    « Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
    pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie


    Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème d' Abdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (saw) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (saw) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin que Allah(swt) le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète(saw) pour son poème. Le Prophète(saw) demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah(swt), et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «A'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait
    Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l'Islam. Il était un homme pieux qui évita l'alcool et l'adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).
    Au décès du Prophète(saw), Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:
    «Je dis, et personne ne peut me taxer d'être dans l' erreur,
    Sauf celui dépourvu de tous les sens:
    Je ne cesserai jamais de le louer.
    Il se peut que faire cela m'éternise au Paradis
    Avec l'Elu dont mon espoir réside en son support.
    Et pour atteindre ce jour j'applique tous mes efforts.
    »

    Le Prophète(saw) a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
    Ibn Abbad le Mouaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le adith suivant: «Une dame vint au Prophète (saw) à son retour d'une bataille et lui dit: « O Messager d'Allah, j'ai fait le voeu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah (swt)te ramenait sain et sauf.»

    Le Prophète(saw) lui dit alors: « Exécute ton voeu !» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).
    Ibn Abbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète (saw) lui ait ordonné de remplir son voeu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (saw) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (saw) n'est pas à condamner.
    Chant et récitation du Coran
    Ibn al-Qayyim dit dans son livre :«Madarij as-Salikin»:
    Allah(swt) donna la permission au Prophète(saw) de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari (raa) récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (saw) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète(saw) le félicita pour sa belle voix et l'assura qu'Allah(swt) lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (alayhi sallam.) Abou Moussa(as) répondit: «O Messager d'Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant ! »

    Ibn Qayyim (as) continue en disant que le Prophète(saw) a dit: «Décorez le Coran avec votre voix » et « Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres ! »
    Ibn Qayyim (as) commente à la page 490:
    «Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi aram.»

    Ibn Qayyim (as)conclue à la page 498:
    Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (saw) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au coeur de l'auditeur la lumière du Prophète (saw), et il boira de la source de Mouhammad (saw) (al-ayn al-Mouammadiyya).

    10. L'unanimité (ijmac) des oulama sur la permissibilité du Mawlid
    Célébrer l'anniversaire du Prophète (saw) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allah(swt) l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud(as) rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: «Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh(swt), et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah (swt) » 

    Les innovations] Définition des savants :

    1- L'imam ach-Chafi'i (raa) :

    La bid'a est de deux choses :

    - il y a une bonne

    -et une mauvaise bid'a :
    a- La mauvaise est celle qui contredit le coran ou la sunna ou les actes et faits des sahaba ou un consensus de la oumma.
    b- La bonne bid'a est tout bien qui ne contredit pas ce qui a été cité.
    Sayyidna Omar (radhiAllahou anhou) quand il a vu les sahaba se regrouper pour faire la prière de tarawih à la mosquée, chose qui n'existait pas à l époque du prophête (sallAllahou ^alayhi wa sallam) alors, alors sayyidina Omar (radhiAllahou anhou)  a dit que ce regroupement pour faire salat at-tarawih est une bonne bid'a.
    Fin de la parole de chafi'i(raa) rapportée par l'imam al-Bayhaqi dans son ouvrage manaqib achafi'i (raa)

    La bid'a est un acte qui n'existait pas à l époque du prophète (sallAllahou ^alyhi wa sallam )et elle se divise en 5 parties:


    1- bida'a obligatoire (wajiba.)
    2- bida'a interdite (haram)
    3- bida'a recommandée (manduba)
    4- bida'a deconseillée (makrouha)
    5- bida'a autorisée (mubaha)

    La bida'a selon lui doit être exposée aux régles de la charia'a pour voir à quelle partie on doit la relier.
    Il donne des exemples pour chacune des parties citées :
    1- bida'a obligatoire (wajiba)
    - apprendre la science de la grammaire arabe afin de comprendre les textes coraniques et ceux de la sounna.
    - l'instauration des sciences qui protègent la chari3a comme la science de ousoul al-fiqh ou de la aqida ou la science de hadith etc... Tout cela n'existait pas en temps que science à l'époque du prophète (sallAllahou ^alayhi wa sallam).
    - parler des questions des maladies du coeur comme le fait le soufisme et apprendre la science de la polémique et la logique pour répondre aux attaques contre l'islam.
    4- bida'a déconseillée (makrouha)
    - l'excès dans l'art islamique et les dessins ou le gaspillage dans l'architecture des mosquée ou le fait de trop dessiner les feuilles du coran.
    5- bida'a autorisée (mubaha)
    - se saluer en se touchant les mains après la prière.
    - manger un bon repas, porter de meilleurs vêtements ou constuire de très bonnes maisons.
    Fin de la parole de al-3iz ibn Abdessalam rapportée par l''imam an-Nawawi dans son ouvrage tahdib al-asmaa wa al-lugaat
    3- L'imam al-Ghazali (rahimahu Allah) :
    La bida'a se divise en deux :
    - une bida'a mauvaise : celle qui contredit une sunna de telle sorte qu'elle fera disparaître une sunna.
    - une bida'a bonne qui ne contredit pas une sunna.
    Il ajoute dans son célèbre ouvrage al-ihya (revivification des sciences religieuses) :
    Tout ce que l'on fait et que le prophète sallAllahou ^alayhi wa sallam , mais il faut savoir que la bida'a se divisent en deux :
    - si cette bida'a s'inscrit sous un bon principe de la charia'a, alors c'est une bonne bida'a,
    - mais si elle s'inscrit sous un acte considéré comme mauvais par la chari3a, alors la bida'a est mauvaise.
    Fin de la parole du hafid Badr ad-Din al-'ayni dans son ouvrage 'oumdat al-qari charh sahih al-Boukhari

    Conclusion :
    On va se limiter à ces paroles de savants, bien que j'en ai des tonnes et des tonnes.
    Il faut rappeler que tous les grands savants de la oumma comme al-hafid as-Subki, l'imam al-Karamani dans son charh de sahih al-Boukhari, l'imam Abdelhaq ad-Dahlawi le grand savant de l'Inde, le grand hafid hanbalite Ibn al-Jawzi, al-hafid Ibn Hazm al-Andalusi, l'imam hafid du maghreb Abdu Allah al-Guimari et beaucoup d'autres savants sont d'avis que la bid3a peut être bonne comme elle peut être mauvaise.
    Et en face de tous ces milliers de savants, il n'y a que deux savants qui disent le contraire, que la bid3a ne peut être que mauvaise : l 'imam Ibn Taymiyya et l'imam ach-chatibi.
    Donc on est presque en face d'un consensus sur la question de la division de la bida'a, voire même sur la question de lui appliquer les mêmes règle que le hukm (commandement), à savoir wajib, haram, mandub, makrouh et mubah comme on l'a vu avec an-Nawawi et al-Iz Ibn Abdessalam(raa).
    L' avis plus que majoritaire est clair.
    Tout cela pour expliquer que tout acte doit être adressé aux savants reconnus de la oumma pour qu'ils établissent si tel acte est bid3a ou non.
    Les gens qui se précipitent de jeter des taxations de bid3a sur tout acte, n'ont rien compris de la charia'a.
    Les actes cités par akhi el farouq sont des exemples parmi tant d'autres pour ne citer que la fête du mawlid, les anachides, les madaih etc...
    Des gens aujourd'hui par leur ignorance aveugle et leur attachement aux pseudo-savants veulent faire une bida'a de tout acte ne figurant pas à l'époque du prophète (saw) !
    Cela est un danger car l'ignorance est le pire des dangers.

    Allah est Omniscient !
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah "





     

    Début | Page précédente | 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus