| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 255 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    les Hypocrites

    06/05/2008 13:58

    les Hypocrites


    ALLAH (swt) a dit: (au sujet des hypocrites)

    «...Pour être vus des hommes, et ils ne pensent guère à Dieu » (S. 4 V. 142 )

    Abou Houraira(raa) a rapporté que l'envoyé de Dieu (saw) a dit:

    «  Le premier qui sera condamné le jour de la résurrection, est l'homme qui s'est fait martyr dans la voie de Dieu. On l'emènera, on lui fera avouer les bienfaits qu'il a reçus et on lui dira: « Qu'as-tu fait en échange? »

    «-J'ai combattu dans ta voie, ô Seigneur, jusqu'à ce que je fusse tué.»

    «-Tu mens ! », lui répondra-t-on,

    «-tu as fait cela pourqu'on dise que tu  es brave, et ça été déjà dit ! »

    Puis on donnera l'ordre de le traîner sur son visage et de le précipiter dans le Feu.

    Un deuxième qui vivait dans l'aisance, on l'amènera et on lui fera avouer les bienfaits dont Dieu(swt) l'a comblés, et on lui dira: « Qu'as-tu fait en échange de cela ? »

    «-Je ne l'ai dépensé pour Toi, ô Seigneur ! » 

    «-Tu mens ! », lui dira-t-on, «-tu n'as fait ces dépenses que pour dire de toi: voilà un homme généreux, et l'on l'a déjà dit ! »  Puis on donnera l'ordre pour qu'on le fasse trainer sur son visage et le précipiter dans le Feu.

    Un troisième qui a reçu la sience, l'a enseignée après, et qui a récité le Coran, on le fera avouer ces bienfaits qu'il reconnaitra :« Qu'as-tu fait en échange ? », lui demandera-t-on.  «-J'ai appris la sience ! », répondra-t-il, « et je l'ai enseignée, ainsi que j'ai récité le Coran rien que pour Toi, ô Seigneur ! »  «-Tu mens ! », lui dira-t-on, « tu as appris la sience afin qu'on dise de toi un savant, et tu as récité le Coran pour qu'on dise de toi un lecteur ! » Puis on donnera l'ordre pou le traîner sur son visage et lde e précipiter dans le Feu.

    A méditer: Le Prophète (saw) a dit:
    « Celui qui aura fait un bien pour être vu des hommes, Dieu le dénoncera, y compris l'hypocrite, Dieu le dénoncera.» ( raporté par Jondob)





     

     

    les 101 spécificités du jour du Vendredi (suite)

    30/04/2008 21:51

    les 101 spécificités du jour du Vendredi (suite)


    Spécificités 26 à 28 : « recommandation de s’embaumer, de se couper les ongles et de se raser »

    Al-Hâkim rapporte selon Ibn `Abbâs que le Messager de Dieu :saws: a dit un jour de vendredi : "Ô gens ! Lorsque ce jour arrive (c’est-à-dire le vendredi), faites vos grandes ablutions et que chacun use du meilleur parfum ou du baume qu’il possède."
    Al-Bazzâr rapporte, ainsi qu’At-Tabarânî dans: « Al-Awsat » et Al-Bayhaqî dans :« Shu`ab Al-Imân », que le Messager de Dieu (saws) coupait ses onlges et sa moustache avant d’aller à la prière.
    Al-Hâkim rapporte également dans Al-Awsat, selon `Â’ishah, que le Messager de Dieu :saws: a dit : "Quiconque coupe ses ongles le vendredi sera protégé du mal jusqu’au vendredi suivant."
    Sa`îd Ibn Mansûr rapporte dans ses Sunan, selon Râshid Ibn Sa`d, que les compagnons du Messager de Dieu :saws: disaient : " Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, use du siwâk et coupe ses ongles, alors il aura mérité (le paradis)."
    Il rapporte également selon Makhûl : "Quiconque coupe ses ongles et sa moustache le vendredi, ne mourra pas par Al-Mâ’ Al-Asfar [1]."
    Sa`îd Ibn Mansûr rapporte, ainsi qu’Ibn Abî Shaybah, selon Humayd Ibn `Abd Ar-Rahmân Al-Himyarî : "On disait que quiconque se coupe les ongles le vendredi, Dieu l’affranchit d’une maladie et dépose en lui une guérison."

    Spécificité 29 : il est recommandé de porter ses plus beaux habits

    Ahmad, Abû Dâwûd et Al-Hâkim rapportent selon Abû Sa`îd et Abû Hurayrah que le Messager de Dieu :saws: a dit : "Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, nettoie ses dents, met du parfum s’il en possède, porte ses plus beaux habits, puis sort de chez lui, arrive à la mosquée où il s’installe sans enjamber les cous des gens, puis prie ce que Dieu lui permettra de prier, et écoute l’Imam lorsqu’il délivrera son sermon, ce sera pour lui une expiation pour ses péchés commis entre ce vendredi et le vendredi précédent." Ahmad rapporte un hadîth similaire selon Abû Ayyûb Al-Ansârî et Abû Ad-Dardâ’ ; ainsi qu’Al-Hâkim selon Abû Dharr et Sa`îd Ibn Mansûr selon Abû Wadî`ah.
    Al-Bayhaqî rapporte selon Jâbir Ibn `Abd Allâh que : "Le Prophète :saws: avait un mantelet qu’il portait aux deux `Îd [2] et les vendredis."
    Abû Dâwûd rapporte selon Ibn Salâm, que le Messager de Dieu :saws: a dit : "Celui parmi vous qui a les moyens d’avoir deux vêtements pour le vendredi - autres que ceux qu’il porte au travail - qu’il le fasse." Ibn Mâjah rapporte un hadîth semblable selon `Â’ishah, de même pour Al-Bayhaqî dans ses Shu`ab selon Anas.
    At-Tabarânî rapporte dans Al-Awsat selon `Â’ishah que : "Le Messager de Dieu :saws: avait deux vêtements pour le vendredi. A la fin de la journée, nous les plions en attendant le vendredi suivant."
    Il rapporte également dans Al-Kabîr selon Abû Ad-Dardâ’ que le Messager de Dieu :saws: a dit : "Dieu et Ses Anges prient [3] sur ceux qui portent un turban le vendredi."

    Spécificité no 30 : Encenser la mosquée

    Az-Zubayr Ibn Bakkâr, dans Akhbâr Al-Madînah, rapporte, selon un hadîth mursal [4] d’Al-Hasan Ibn Al-Hasan Ibn `Alî, que le Prophète (saws) ordonna d’encenser la mosquée le Vendredi.
    Ibn Mâjah rapporte, parmi les hadîths mursal de Makhûl, selon Wâthilah Ibn Al-Asqa` que le Prophète :saws: a dit : "Protéger vos mosquées du chahut de vos enfants, des délires de vos fous, de vos préoccupations commerciales et de l’élévation de votre voix et de vos armes, et encensez-les chaque vendredi."
    Ibn Abî Shaybah et Abû Ya`lâ rapportent selon Ibn `Umar que `Umar Ibn Al-Khattâb encensait la mosquée chaque vendredi.

    Spécificité 31 : Se rendre de bonne heure à la mosquée

    Al-Bukhârî et Muslim rapportent que Anas a dit : "Nous avions l’habitude d’arriver tôt à la mosquée pour la prière du vendredi. Puis, après la prière du vendredi, nous faisions la sieste."
    Ils rapportent également selon Abû Hurayrah que le Messager d’Allah :saws: a dit : "Quiconque, le jour du vendredi, aura fait les ablutions majeures (ghusl) puis partira dès la première heure, sera semblable à celui qui aura donné en aumône une chamelle grasse. Celui qui partira à la deuxième heure sera comme celui qui aura donné une vache. Celui qui partira à la troisième heure sera comme celui qui aura donné un bélier. Celui qui partira à la quatrième heure sera comme celui qui aura donné une poule. Celui qui partira à la cinquième heure sera comme celui qui aura donné un oeuf. Lorsque l’imam monte sur le mimbar, les anges sont présents et écoutent le sermon."
    Al-Bukhârî rapporte selon Abû Hurayrah que le Messager d’Allah :saws: a dit : "Lorsque vient le jour du vendredi, les anges se tiennent aux portes de toutes les mosquées et inscrivent le noms des fidèles dans l’ordre où ils sont entrés. Lorsque l’imam s’assied, ils ferment leurs registres et écoutent le sermon
    ."
    Selon Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî, le Compagnon Ibn Mas`ûd raconte qu’un vendredi, il arriva à la mosquée et trouva trois personnes qui étaient arrivées avant lui. Il dit alors : "Le quatrième sur quatre. Après tout, le quatrième n’est pas si éloigné car j’ai entendu le Prophète :saws: dire : "Le Jour de la Résurrection, les hommes s’assiéront auprès d’Allah dans l’ordre de leur arrivée aux prières du vendredi. Le premier, puis le deuxième, puis le troisième.""
    Selon Al Bayhaqî, l’expression "auprès d’Allah" signifie "assis près de Son Trône et honoré par Allah".
    Sa`îd Ibn Mansûr rapporte qu’Ibn Mas`ûd a dit : "Quittez tôt vos affaires d’ici-bas pour vous rendre à la prière du vendredi car Allah apparaîtra aux gens du paradis tous les vendredis du haut d’une dune de camphre blanc et les gens seront d’autant plus proches de Lui qu’ils allaient tôt aux prières du vendredi."
    Humayd Ibn Zanjawayh rapporte, dans «Fadâ’il Al-A`mâl», selon Al-Qâsim Ibn Mukhaymarah que lorsqu’une personne se rend à la mosquée, pour deux pas, l’un l’élève d’un degré, l’autre lui efface un péché, et elle est récompensée d’un carat (qîrât) pour chaque personne qui arrive après elle.

    Spécificité 32 : Il est préférable de ne pas attendre la fraîcheur pour accomplir la prière du vendredi

    Et ce à la différence des autres jours. Al-Bukhârî rapporte selon Anas que lorsqu’il faisait très chaud, le Prophète :saws: attendait la fraîcheur pour accomplir les prières, sauf la prière du vendredi.

    Spécificité 33 : Retarder le repas et la sieste après la prière

    Al-Bukhârî et Muslim rapportent que Sahl Ibn Sa`d a dit : "Nous ne faisions la sieste et ne prenions notre repas qu’après la prière du vendredi."
    Al-Bukhârî rapporte que ce même Sahl Ibn Sa`d a dit : "Nous priions avec l’Envoyé :saws: puis nous faisions la sieste."
    Sa`îd Ibn Mansûr rapporte que Muhammad Ibn Sîrîn a dit : "On détestait le sommeil avant la prière du vendredi et on blâmait celui qui dormait avant la prière. On disait de lui qu’il était comme celui qui ne rapporte aucun bien d’une expédition."

    Spécificité 34 : Récompense multipliée pour celui qui se rend à la mosquée pour la prière du vendredi : chacun de ses pas vaut la récompense d’une année

    Ahmad, Abu Dâwûd, An-Nasâ’î, Ibn Mâjah, At-Tirmidhî et Al-Hâkim rapportent que Aws Ibn Aws At-Thaqafî a dit : "J’ai entendu le Prophète :saws: dire : "Quiconque a des relations intimes avec son épouse, fait les grandes ablutions, puis part tôt pour la prière du vendredi, s’y rendant avec empressement et en marchant, sans utiliser de monture, puis s’approche de l’imam, écoute attentivement et silencieusement le sermon, verra chacun de ses pas valoir le jeûne et la prière nocturne d’une année.""
    Ahmad rapporte un hadith authentique similaire selon `Abd Allâh ibn `Amr. Sa`îd Ibn Mansûr rapporte un hadith similaire d’après un hadîth mursal d’Az-Zuhrî et de Makhûl. Enfin At-Tabarânî dans Al-Awsat rapporte une parole similaire jugée faible. Il s’agit du hadith rapporté d’après Abû Bakr As-Siddîq et qui dit : "[...] Et quand on se met à marcher pour aller à la prière du vendredi, chaque pas vaut l’oeuvre de vingt années de dévotion."
    Dans Fadâ’il Al-A`mâl, Humayd Ibn Zanjawayh rapporte que Yahyâ Ibn Yahyâ Al-Ghassânî a dit que le Prophète :saws: a dit : "Marcher pour aller à la mosquée ou pour aller visiter sa famille donnent la même récompense."

    Spécificité 35 : Pour la prière du vendredi, on fait deux appels à la prière.

    Spécificité qu’elle partage avec la prière de l’aube uniquement
    Selon Al-Bukhârî, As-Sâ’ib ibn Yazîd a dit : "À l’époque du Prophète :saws: , de Abû Bakr et de `Umar, nous faisions un seul appel à la prière, lorsque l’imam s’asseyait sur le mimbar. Puis à l’époque de `Uthmân, comme les musulmans étaient devenus très nombreux, un deuxième appel a été ajouté. Il se faisait à Az-Zawrâ’ [1]. Les choses sont restées telles quelles depuis."

    Spécificité 36 : S’occuper d’adoration jusqu’à ce que l’imam arrive

    Voir spécificité 18 et les paroles de Tha`labah Ibn Abî Mâlik.

    Spécificité 37 : Réciter la sourate la Caverne, Al-Kahf (sourate 18)

    Al-Hâkim et Al-Bayhaqî rapportent selon Abû Sa`îd Al-Khudrî que le Prophète :saws: a dit : "A celui qui lit la sourate la Caverne le jour du vendredi Dieu illuminera sa semaine jusqu’au vendredi suivant."
    Selon Sa`îd Ibn Mansûr, Abû Sa`îd Al-Khudrî a dit, sans toutefois faire remonter cette parole au Prophète :saws: : "Dieu illuminera la distance qui le sépare de l’Antique Maison [1]."
    On rapporte selon Khâlid Ibn Ma`dân que : "Quiconque lit la sourate la Caverne avant que l’imam ne sorte pour prononcer le sermon, verra ses péchés mineurs pardonnés pendant une semaine jusqu’au vendredi suivant. En outre, la lumière de cette sourate atteindra jusques l’Antique Maison."
    Ibn Mardawayh rapporte d’après Ibn `Umar que le Prophète :saws: a dit : "Celui qui lit la sourate la Caverne le jour du vendredi aura une lumière qui rayonnera depuis ses pieds jusqu’au ciel le plus élevé, qui l’éclairera le jour de la résurrection. De plus lui seront pardonnés les péchés mineurs qu’il aura commis entre les deux vendredis."Ad-Dihyâ rapporte dans les Mukhtârât d’après `Alî que le Prophète :saws: a dit : "Celui qui lit la sourate la Caverne le jour du vendredi sera protégé durant huit jours. Si l’Antéchrist fait son apparition, il en sera protégé."

    Spécificité 38 : Lecture de la sourate la Caverne la nuit du jeudi au vendredi
    Ad-Dârimî rapporte dans son Musnad que Abû Sa` îd Al-Khudrî a dit : "Celui qui lit la sourate la Caverne la nuit du jeudi au vendredi sera illuminé d’une lumière qui éclairera la distance qui le sépare de l’Antique Maison."

    Spécificité 39 : réciter les Mu`awwidhatayn, la sourate Al-Ikhlâs et la sourate Al-Fâtihah après la prière

    Abû `Ubayd et Ibn Ad-Darrîs rapportent dans Fadâ’il Al-Qur’ân, d’après Asmâ’ Bint Abî Bakr, que : "Quiconque accomplit la prière du vendredi, puis lit sept fois Qul huwallâhu ahad [2], les Mu`awwidhatayn [3] et Al-Hamd [4], sera protégé toute la semaine jusqu’au vendredi suivant."
    Sa`îd Ibn Mansûr rapporte d’après Makhûl que : "Quiconque lit sept fois la Fâtihah du Livre, les Mu`awwidhatayn et Qul huwallâhu ahad le jour du vendredi, directement après la prière et avant de prononcer un seul mot, les péchés mineurs qu’il aura commis pendant la semaine jusqu’au vendredi suivant lui seront pardonnés et il sera protégé."
    Humayd Ibn Zanjawayh rapporte dans Fadâ’il Al-A`mâl, d’après Ibn Shihâb, que : "Quiconque lit sept fois Qul huwallâhu ahad et les Mu`awwidhatayn après la prière du vendredi - une fois que l’imam aura prononcé les salutations achevant la prière et avant que l’orant ne parle avec autrui - il sera protégé, ainsi que sa fortune et ses enfants, entre ce vendredi et le vendredi suivant."
    Spécificité 40 : Réciter les sourates Al-Kâfirûn et Al-Ikhlâs pendant la prière du coucher du soleil la nuit du vendredi
    Al-Bayhaqî rapporte dans ses Sunan d’après Jâbir Ibn Samurah : « Le Prophète :saws: récitait pendant la prière du coucher du soleil, la nuit du vendredi [5], les sourates : Qul yâ ayyuhal-kâfirûn et Qul huwallâhu ahad ; il récitait pendant la prière de la nuit, la nuit du vendredi, les sourates Al-Jumu`ah et Al-Munâfiqûn. »

    Spécificité 41 : Réciter les sourates Al-Jumu`ah et Al-Munâfiqûn pendant la prière de la nuit la nuit du vendredi
    En raison du hadîth susmentionné.

    Spécificité 42 : Interdiction de constituer des cercles avant la prière

    Abû Dâwûd rapporte selon `Amr Ibn Shu`ayb, d’après son père, d’après son grand-père que le Prophète :saws: interdit la constitution de cercles avant la prière du vendredi. Al-Bayhaqî dit : « Il est détestable de constituer des cercles à l’intérieur de la mosquée si la congrégation est nombreuse et la mosquée petite, si bien que cela empêche les orants de prier. »

    Spécificité 43 : Du caractère illicite de partir en voyage avant la prière

    Ibn Abî Shaybah rapporte d’après Hassân Ibn `Atiyyah : « Si un individu part en voyage le vendredi, on fera des invocations contre lui pour qu’il ne soit pas accompagné et qu’il ne soit pas assisté durant son voyage. »
    Al-Khatîb rapporte dans Ruwât Mâlik, selon une chaîne de narration faible, d’après Abû Hurayrah, un récit attribué au Prophète : « Celui qui part en voyage le vendredi, ses deux anges gardiens prient pour qu’il ne soit pas accompagné durant son voyage et que son dessein ne soit pas réalisé. »
    Ad-Daynûrî rapporte aussi, au sujet de la compagnie, à propos de Sa`îd Ibn Al-Musayyib : « Un homme vint lui faire ses adieux le vendredi. Il lui dit alors : “Ne t’empresse pas de partir jusqu’à ce que tu aies prié.” Il lui répondit : “Je crains que mes compagnons partent sans moi”, et il se pressa de partir. Par la suite, Sa`îd demanda de ses nouvelles, des gens vinrent et lui dirent : “Sa jambe s’est cassée.” Sa`îd dit : “Je pensais que cela lui arriverait.” »
    Il rapporte également d’après Al-Awzâ`î : « Nous connaissions un chasseur. Il sortait chasser le vendredi et ne s’arrêtait pas pour accomplir la prière, si bien qu’il fut englouti lui et sa mule. Les gens sortirent alors ; sa mule était entièrement engloutie dans la terre à l’exception de ses oreilles et de sa queue. »
    Ibn Abî Shaybah rapporte d’après Mujâhid : « Des gens s’apprêtaient à partir en voyage au moment de la prière du vendredi quand leur tente prit feu au-dessus d’eux, sans flamme apparente. »

    Spécificité 44 : L’absolution des péchés y survient

    Ibn Mâjah rapporte selon Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Les péchés, du vendredi au vendredi suivant, sont absous sauf si des péchés majeurs sont commis. » Il rapporte d’après Salmân que le Messager d’Allâh :saws: lui dit : « Sais-tu ce qu’est le vendredi ? » Il répondit : « Allâh et Son Messager sont plus savants. » Il dit : « C’est le jour où Allâh réunit vos deux ancêtres [Adam et Eve]. Quiconque y soigne ses ablutions puis se rend à la mosquée pour la prière du vendredi, cela lui vaudra l’absolution de ses péchés commis jusqu’au vendredi suivant aussi longtemps qu’il évitera les péchés majeurs. »

    Spécificité 45 : L’immunité contre le châtiment de la tombe pour celui qui décède le jour ou la nuit du vendredi

    Abû Ya`lâ rapporte d’après Anas que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Quiconque décède un vendredi sera à l’abri du châtiment de la tombe. » Al-Bayhaqî rapporte dans le chapitre de la tombe, d’après `Ikrimah Ibn Khâlid Al-Makhzûmî : « Quiconque décède le vendredi, ou la nuit du vendredi, se verra apposer le cachet de la foi et sera préservé du châtiment de la tombe. »

    Spécificité 46 : L’immunité contre l’épreuve de la tombe pour celui qui décède le jour ou la nuit du vendredi si bien qu’il n’y subit pas d’interrogatoire

    D’après le récit rapporté et jugé bon par At-Tirmidhî et d’après Al-Bayhaqî, Ibn Abî Ad-Dunyâ et d’autres, selon Ibn `Amr, le Messager d’Allâh :saws: dit : « Nul musulman ne mourra la nuit du vendredi ou le jour du vendredi sans qu’Allâh ne le préserve de l’épreuve de la tombe. », et dans une variante : « sans qu’il ne soit exempté de l’épreuve de la tombe » ou encore « sans qu’il ne soit protégé des examinateurs de la tombe [1] ».
    Le Hakîm At-Tirmidhî dit : « Cela est dû au fait que ce qui attend le défunt auprès de son Seigneur n’est plus un secret. Car la géhenne n’est pas attisée le vendredi, ses portes sont fermées et son démon ne s’y exerce pas comme il s’exerce les autres jours. Ainsi lorsqu’Allâh rappelle Son Serviteur un vendredi, cela démontre la félicité et la bonne issue qui l’attendent. Allâh ne rappelle dans ce jour faste que ceux qu’Il a destinés au bonheur auprès de Lui, et c’est pour cela qu’Il leur épargne l’épreuve de la tombe puisqu’elle ne sert qu’à distinguer l’hypocrite du croyant véridique. »

    Spécificité 47 : La suspension du châtiment des habitants des tombes

    Al-Yâfi`î dit dans:« Rawd Ar-Rayâhîn» : « Il nous est parvenu que les morts ne sont pas suppliciés la nuit du vendredi pour faire honneur à ce jour. » Il dit également : « Il se peut que cela concerne spécifiquement les pécheurs croyants, et non pas les incroyants. »

    Spécificité 48 : Les esprits se réunissent le vendredi

    Ibn Abî Ad-Dunyâ rapporte, ainsi qu’Al-Bayhaqî dans les :« Shu`ab », qu’un homme de la famille de `Âsim Al-Juhdurî raconta avoir vu `Âsim Al-Juhdurî en songe lui disant : « Je suis dans l’un des jardins du Paradis avec quelques-uns de mes compagnons. Nous nous réunissons toutes les nuits de vendredi jusqu’au matin chez Bakr Ibn `Abd Allâh Al-Muznî et nous recevons vos nouvelles. » Il lui demanda : « Êtes-vous au courant de nos visites ? » Il répondit : « Oui, nous le sommes la nuit et le jour du vendredi et les samedis matin jusqu’au lever du soleil. » Il demanda : « Et pourquoi ce jour en particulier ? » Il répondit : « Cela est dû au mérite et à la grande valeur du vendredi. »

    Spécificité 49 : Le vendredi est le suzerain des jours

    Muslim rapporte d’après Abû Hurayrah que le Prophète :saws: dit : « Le vendredi est le meilleur jour où se lève le soleil, Adam y fut créé, il y fut admis au Paradis, il y fut extradé sur Terre, et l’Heure ne surviendra qu’un vendredi. » Al-Hâkim en rapporte une variante débutant par « Le vendredi est le suzerain des jours etc. » Abû Dâwûd rapporte un récit semblable et avec l’addition suivante : « Son repentir [d’Adam] y fut agréé et il y décéda. Les créatures y sont à l’expectative du matin jusqu’au lever du soleil par crainte de l’Heure, sauf les djinns et les humains. »
    Ibn Abî Shaybah, Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî dans les Shu`ab rapportent d’après Abû Lubâbah Ibn `Abd Al-Mundhir que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Le vendredi est le suzerain des jours, il est le plus grand au regard d’Allâh ; il est plus grand que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne. Cinq choses le caractérisent :

    -Adam y fut créé, y fut extradé sur Terre et y décéda ; il comporte une heure où tout Serviteur implorant Allâh est exaucé, sauf s’il demande une chose illicite, et l’Heure y adviendra. Nul ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vent, ni montagne, ni mer, qui ne ressente une appréhension le vendredi. »Sa`îd Ibn Mansûr rapporte dans ses Sunan selon Mujâhid : « Lorsque arrive le vendredi, une frayeur saisit la terre, la mer, et toute créature qu’Allâh créa à l’exception de l’homme. » `Abd Allâh Ibn Ahmad rapporte dans Zawâ’id Az-Zuhd, selon Abû `Imrân Al-Jûnî : « Il nous est parvenu qu’à chaque nuit du vendredi, une frayeur saisit les habitants du ciel. »
    Synthèse :
    Dans certains ouvrages hambalites, on fait état d’une divergence résumée ci-après : « Nos condisciples divergèrent sur le mérite relatif de la Nuit du Mérite (laylat al-qadr) par rapport à la nuit du vendredi, laquelle des deux nuits est la meilleure ? Certains, dont Ibn Battah, donnèrent la préséance à la nuit du vendredi. Abû Al-Hasan At-Tamîmî fit toutefois exception de la nuit où le Coran fut révélé. Cependant, la majorité des savants est d’avis que la Nuit du Mérite est meilleure. Les premiers fondèrent leur opinion sur le hadîth de la Nuit Sublime (al-laylat al-gharrâ’) - sachant que la ghurrah désigne la meilleure partie de toute chose - et sur le fait que de nombreux récits font état du mérite du jour qui la suit, ce qui n’est pas le cas pour le jour suivant la Nuit du Mérite. Ils concilièrent leur position avec la parole du Très-Haut : « La Nuit du Mérite vaut mieux que mille mois » [2], en disant que cela signifie qu’elle est meilleure que mille mois sans compter les nuits du vendredi, tout comme la majorité des savants est d’avis qu’elle vaut mieux que mille mois sans compter les Nuits du Mérite. À cela ils ajoutèrent que la nuit du vendredi subsistera au Paradis, étant donné que dans le jour qui la suit survient la visite rendue à Allâh - Exalté soit-Il, et qu’elle est déterminée de manière exacte dans le monde d’ici-bas, alors que la détermination de la Nuit du Mérite demeure incertaine. »

    Spécificité 50 : Il est le jour du supplément

    Ash-Shâfi`î rapporta dans Al-Umm que Anas dit : « Jibrîl apporta un mirroir comportant une tache lumineuse au Messager d’Allâh (saws) qui l’interrogea : “ Qu’est-ce ? ” Il lui répondit : “ Il s’agit du vendredi, c’est un privilège pour toi et pour ta communauté. Grâce à (ce jour), vous devancez les autres, les juifs et les chrétiens. Il vous est bénéfique. Il comporte une heure, pour peu que le croyant y prie, il sera exaucé. Et il est auprès de nous le jour du supplément. ” Le Prophète :saws: s’enquit : “ Qu’est-ce que le jour du supplément, ô Jibrîl ? ” Celui-ci lui dit : Ton Seigneur possède une vallée vaste dans le Firdaws [3] supérieur où se trouve des bancs de musc. Chaque vendredi, Allâh y fait descendre des anges, et est entouré de chaires de lumière, sur lesquelles siègent les Prophètes, ces chaires sont elles-mêmes entourées de sièges en or certis d’émeraude et de topaz sur lesquels prennent place les martyrs et les véridiques. Ensuite viennent les habitants du paradis et s’assoient derrière eux sur ces bancs. Allâh dit alors : “ Je suis votre Seigneur. Vous avez cru en Ma promesse. Formulez donc vos vœux, Je vous exaucerai. ” Ils diront : “ Seigneur, nous demandons Ton agrément. ” Il répondra : “ Je vous agrée. Je vous accorderai ce que vous demanderez et Je vous réserve un supplément.Si bien qu’ils aimeront les vendredis en raison des mannes que leur Seigneur leur y accorde. » Cette narration provient de diverses chaînes de narrateurs d’après Anas. Certaines variantes font état de l’ajout suivant : « Ils restent assis dans cette assemblée le temps qu’il faut pour que les gens s’en aillent (après la prière), puis ils retournent dans leurs demeures respectives. » [4]
    Al-Âjurrî [5] rapporta également dans Ar-Ru’yah d’après Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Lorsque les habitants du paradis y sont admis, on les installe à la hauteur de leurs œuvres. Puis, lorsque l’équivalent du jour du vendredi arrive, ils sont autorisés à rendre visite (à Allâh). Alors, Allâh leur dévoile son Trône, et Se montre pour eux dans l’un des jardins du Paradis. On dispose à leur intention des chaires de lumière, des chaires de perles, des chaires en émeraude, des chaires en or, des chaires en argent. Le plus bas d’entre eux — et personne d’entre eux n’est bas — s’installe sur des bancs en musc et en camphre, et ils n’envient guère ceux qui sont installés sur des sièges » etc. Le hadîth traite entre autres de la Vue Béatificatrice, de l’audience de Ses Paroles et de la conduite au paradis.
    Il rapporta également d’après Ibn `Abbâs que le Prophète (saws) dit : « Les habitants du paradis rendent visite à leur Seigneur (rwj) tous les vendredis dans des dunes de camphre. Ceux qui seront installés le plus proche de Lui sont ceux qui auront été les plus prompts à se rendre auprès de Lui lors des (prières du) vendredis, ceux qui arrivaient le plus tôt.»

    Spécificité 51 : Il est mentionné dans le Coran

    Il a la particularité d’être cité dans le Coran : « Si l’on appelle à la prière le jour du vendredi ». [1]

    Spécificité 52 : «Allâh a prêté serment par ce jour »

    Ibn Jarîr [2] rapporta d’après `Alî Ibn Tâlib à propos du verset « wa shâhidin wa mashhûd » (« et par le témoin et ce dont on témoigne ») [3] que le témoin renvoie au jour du vendredi et que ce dont on témoigne renvoie au jour de `Arafah.
    Humayd Ibn Zanjaweih rapporta dans Fadâ’il Al-A`mâl d’après Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Le jour promis (al-yawm al-maw`ûd) désigne le jour de la résurrection, le jour dont on est témoin (al-yawm al-mashhûd) désigne le jour de `arafah, le témoin désigne le vendredi. Jamais le soleil ne se sera levé ni couché en un jour meilleur que le vendredi. »Ibn Jarîr rapporta d’après Ibn `Abbâs que « le témoin c’est l’être humain et ce dont on témoigne c’est le vendredi ». Il rapporta également d’après Ibn Az-Zubayr selon Ibn `Umar, que « il s’agit du jour du sacrifice et du vendredi ». Il rapporta d’après Abû Ad-Dardâ’ que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Multipliez les prières sur moi le vendredi car c’est un jour dont on témoigne et les anges y assistent. »

    Spécificité 53 : Il est un privilège de cette communauté

    Les deux Sheikhs rapportèrent d’après Abû Hurayrah qu’il entendit le Messager d’Allâh :saws: dire : « Nous sommes les derniers et serons les premiers le jour de la résurrection. Alors que nos prédécesseurs ont reçu leur Livre avant nous, Allâh leur assigna un jour et voici qu’ils ont divergé à son sujet. Mais Allâh nous l’a indiqué de sorte que nous devançons les autres. Le (jour des) juifs arrive demain et celui des chrétiens après demain. »
    Muslim rapporta également d’après Abû Hurayrah et Hudhayfah que le Messager d’Allâh :saws: dit : « Allâh détourna nos prédécesseurs du vendredi, si bien que le lot des juifs fut le samedi et celui des chrétiens le dimanche. Puis, Allâh nous suscita et nous guida vers le vendredi. »

    Spécificité 54 : Il est le jour du pardon

    Ibn `Adiyy rapporta, ainsi qu’At-Tabarânî dans :« Al-Awsat» selon une bonne chaîne de narrateurs, d’après Anas, que le Messager d’Allâh (saws) dit : « Allâh (rwj) ne laisse point un musulman un jour de vendredi sans lui avoir pardonné. »

    Spécificité 55 : Il est le jour de l’affranchissement

    Al-Bukhârî rapporta dans son Târîkh, ainsi qu’Abû Ya`lâ, d’après Anas, que le Messager d’Allâh —:saws: dit : « Le jour et la nuit du vendredi comportent vingt-quatre heures, pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents personnes de l’Enfer alors qu’ils le méritaient. » Ibn `Adiyy et Al-Bayhaqî dans les Shu`ab en rapportèrent une variante : « pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents mille personnes de l’Enfer. »





     

     

    les 101 spécificités du vendredi"

    30/04/2008 21:40

    les 101 spécificités du vendredi


    SALAMA ALAIKUM MES FRERES ET SOEURS 
     
    Assalamu'alaykum ,chers frères et soeurs ,voici les cent et une spécificité du vendredi !

    1ère spécificité : C’est le jour de fête de cette communauté
    Selon Ibn`Abbâs (radhia Allâhou anhou) que le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam), a dit : «Ce jour est un jour de fête qu'Allah a établi pour les musulmans. Celui qui va à la prière vendredi, qu’il fasse ses grandes ablutions (ghusl), s’il possède du parfum (tîb) qu’il en mette, et je vous recommande le siwâk.» (Ibn Mâjah)

    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), que le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam), dit un vendredi : «Ô musulmans ! Allah a fait de ce jour un jour de fête pour vous. Faîtes vos grandes ablutions et usez du siwâk.» (At-Tabarânî)

    2ème spécificité : Jeûner seulement le jour du Vendredi est déconseillé
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) , le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam), dit : «Que l’un de vous ne jeûne pas le jour du vendredi, à moins qu’il n’ait jeûné avant ou ne compte jeuner après.» (Boukhâri, Muslim)

    Ibn Jâbir (radhia Allâhou anhou) a dit : "Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), a interdit le jeûne du jour du Vendredi." (Boukhâri, Muslim)
    Juwayriyah (radhia Allâhou anha), la Mère des croyants, rapporte que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), entra un jour chez elle un Vendredi alors qu’elle jeûnait.

    Il lui demandé : «As-tu jeûné hier ?»

    Elle répondit:« non ! »   

    Il lui demanda ensuite : « Comptes-tu jeûner demain ?»

    Elle répondit:« non ! » 

    Il lui dit : «Alors, romps le jeûne ! » (Boukhâri)
    Junâdah Ibn Abî Umayyah Al-Azdî (radhia Allâhou anhou) dit : « Un vendredi, j’ai rejoint, avec une délégation de la tribu de Azd, le Prophète (sallalahou alayhi wa salam). Il nous invita à manger le plat qu’il avait devant lui, mais nous lui dîmes que nous jeûnions. Il nous dit : «Avez-vous jeûné hier ?» Nous lui dîmes que non. Puis, il nous demanda si nous jeûnerons le lendemain et nous lui répondîmes non. Il nous ordonna alors de rompre le jeune et ajouta : «Ne jeûnez pas le jour du vendredi isolé.»" (Al-Hâkim)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Ne privilégiez pas la nuit de la veille du vendredi, spécifiquement, par un qiyâm (1), par rapport aux autres nuits. Et ne privilégiez pas le jour du vendredi, spécifiquement, par un jeûne, par à rapport aux autres jours, à moins que ce soit un jeûne que l’un de vous doit accomplir pour quelque raison.» (Muslim)
    An-Nawawî (Rahmatoullah alayhi) dit : "L’avis le plus authentique selon notre Ecole (2) correspond à l’avis de la majorité des savants et confirme qu’il est réprouvé de jeûner le jour du Vendredi seul. Mais un autre avis (3) avance que le jeûne du jour du Vendredi n’est détestable que dans le cas du jeûneur qui est tellement affaibli par son jeûne qu’il ne peut accomplir correctement ses actes cultuels."
    Selon Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou) ; « le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) mangeait très rarement le jour du vendredi". (Ahmad, At-tirmidhî, An-Nasâ’î et d’autres)
    Ahmad (Rahmatoullah alayhi) explique ceci en disant que "le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), jeûnait le jour du jeudi et il le faisait suivre du jeûne du vendredi

    Les avis sont divergents dès lors que l’on cible les raisons de la réprobation du jeûne du vendredi et l’avis authentique, comme l’affirme An-Nawawî, est que : « le jeûne du jour du vendredi est réprouvé parce qu’en ce jour, de nombreux actes cultuels sont recommandés, tels que implorer Allah, L’invoquer, lire le Coran ou encore répéter les Salutations sur le Prophète (sallalahou alayhi wa salam). Ainsi il est préférable de ne pas jeûner ce jour, de manière à faciliter l’accomplissement de toutes ces activités avec dynamisme et d’éviter lassitude et paresse. Il en est de même par exemple pour le jour de ’Arafât durant le pélerinage, jour qu’il est préférable, pour les mêmes raisons, de ne pas jeûner.»
    Si la fatigue explique effectivement la réprobation du jeûne du vendredi, on voit mal pourquoi il n’est pas également déconseillé de jeûner le vendredi si on le fait suivre ou précéder d’un autre jour de jeûne. Mais selon l’Imâm Ahmad, ceci s’explique simplement par le fait qu’en jeûnant un jour en plus du vendredi, on récolte un mérite qui compense l’affaiblissement ou les manquements dans les actes cultuel que l’on devrait faire en ce jour.
    Certains évoquent d’autres raisons pour expliquer la réprobation de jeûner ce jour. Une raison réside dans la crainte que l’importance accordée à ce jour ne soit exagérée au point que les musulmans soient subjugués par ce jour comme les juifs l’ont été par leur Sabbat. Mais selon Ahmad, ceci est faux et réfutable par le fait que l’importance extrême du jour du vendredi est déjà marquée par une prière spéciale, ainsi que par des prescriptions rituelles et une vénération spécifiques.
    Une autre raison réside dans la crainte que l’on en arrive à penser que le jeûne de ce jour est obligatoire. Mais cet avis est réfuté, comme le rappelle An-Nawawî, par le fait qu’il existe déjà des jours pour lesquels le jeûne est fortement conseillé.
    D’autres avancent que la raison d’être de ce jour est sa qualité de fête et qu’il ne convient pas de jeûner les jours de fête. Ibn Hajar renforce cet avis, qu’il a adopté, par un hadith , selon lequel Abû Hurayrah (radhia allahôu anhou) aurais dit que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dit : « Le jour du vendredi est un jour de fête. Ne faites donc pas de votre jour de fête un jour de jeûne, sauf si vous jeûnez également le jour précédent ou le jour suivant.» (Al Hakim)
    `Alî (radhia Allâhou anhou) a dit : « Que celui qui désire jeûner dans le mois jeûne le jeudi. Qu’il ne jeûne pas le jour du vendredi, car le vendredi est un jour propice à la nourriture, la boisson et l’invocation d’Allah.» (Ibn Abî Shaybah)
    Enfin, une dernière raison qui justifie que le jeûne isolé du vendredi est réprouvé réside dans la recommandation de diverger du comportement des juifs. Ceux-ci jeûnent en effet leurs jours de fête, c’est-à-dire qu’ils jeûnent ces jours isolés. Or, il nous est interdit de les imiter. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il nous est conseillé de jeûner le jour de `Âshûrâ en le faisant précéder ou suivre d’un autre jour de jeûne.
    C’est ce dernier avis que j’adopte car c’est un avis irréfutable.

    3ème spécificité : Il est déconseillé de privilégier sa veille, spécifiquement, par un qiyâm
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Ne privilégiez pas la nuit de la veille du vendredi, spécifiquement, par un qiyâm (1), par rapport aux autres nuits. Et ne privilégiez pas le jour du vendredi, spécifiquement, par un jeûne, par à rapport aux autres jours, à moins que ce soit un jeûne que l’un de vous doit accomplir pour quelque raison.» (Muslim)
    Toutefois, Al-Khatîb (rahmatoullah alayhi) a rapporté dans Ar-Ruwâh, au sujet de Mâlik Ibn Anas (rahmatoullah alayhi), par la voie de Isma`îl Ibn Abî Uways, selon sa femme, la fille de Mâlik Ibn Anas : "que son père passait la nuit du vendredi à prier".

    4ème spécificité : Récitation de la sourate As-Sajdah et Al-Insân le matin
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) a dit : "Le vendredi, à la prière du fajr (l’aube), le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam) récitait la sourate "Alif, Lâm, Mîm. Révélation" (4) et la sourate "S’est-il écoulé pour l’homme ?" (5) (Boukhâri, Muslim)
    Cela fut également rapporté selon Ibn `Abbâs (radhia Allâhou anhou), Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou), `Alî (radhia Allâhou anhou), et d’autres, et les termes d’Ibn Mas`ûd chez At-Tabarânî sont : "Il faisait cela de façon permanente."
    On dit que la sagesse sous-tendant la récitation de ces deux sourates c’est de mettre en valeur les mentions qu’elles font de la création d’Adam (alayhi salat wa salam) et les états du Jour du Jugement, car cela a lieu le vendredi. Cette opinion fut citée par Ibn Dihyah.
    D’autres ont dit que la récitation de ces deux sourates est motivée par la prosternation supplémentaire [due à la sourate As-Sajdah].
    Selon Ibrâhîm An-Nakh`î (rahmatoullah alayhi) : "Il est recommandé de réciter dans la prière du subh (matin) du vendredi la sourate As-Sajdah." (Ibn Abî Shaybah)
    Il a rapporté également selon lui qu’il a récité la sourate Maryam.
    Il a rapporté selon Ibn `Awn (rahmatoullah alayhi) : "Ils récitaient pendant la prière du matin, le vendredi, une sourate qui contient une sajdah (une prosternation)."

    5ème spécificité : La prière du subh le jour du vendredi est la meilleure des prières auprès d’Allah
    Ibn `Umar (radhia Allâhou anhou) dit qu’un vendredi matin, il ne vit pas Humrân à la mosquée. Quand il le retrouva, il lui dit : "Qu’est ce qui t’a occupé au point de ne pas prier la prière du matin à la mosquée ? Ne sais-tu pas que la prière la plus considérée auprès d’Allah Le Très Haut est la prière en congrégation du vendredi matin ?" (As-sunnan)
    Al-Bayhaqî (rahmatoullah alayhi) explicite dans Shu`ab Al-Îmân que ce hadith a bien été rapporté par les Compagnons dans les termes suivants : "La meilleure des prières auprès d’Allah est la prière du subh en congrégation le vendredi."
    Abû `Ubaydah Ibn Al-Jarrâh (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Il n’est de prière meilleure que la prière du matin en congrégation le vendredi et il n’est de chose plus certaine que le pardon pour celui d’entre vous qui y assiste.» (Al-Barrâz et At-Tabarânî)
    (1) Prière nocturne surérogatoire.
    (2) Il s’agit de l’école de l’Imâm Ash-Shafîi.
    (3) Toujours de l’école shaféite.
    (4) Ancien nom de la sourate 32, la Prosternation, As-Sajdah.
    (5) Ancien nom de la sourate 76, l’Être humain, Al-Insân.

    6ème spécificité : La prière du vendredi
    C’est une prière rendue spéciale par le fait qu’elle est composée de deux rak`ât (cycles de prière) seulement, alors que pour tous les autres jours, la prière du dhuhr est accomplie et compte quatre rak`ât.

    7ème spécificité : La prière du vendredi équivaut à un pélerinage
    Selon Ibn `Abbâs (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «La prière du vendredi est le pélerinage des pauvres.» (Fadâ’il Al-A`mâl, Musnad d'Al-Hârith Ibn Abî Usâmah)
    Et Humayd Ibn Zanjawîh précise que Sa`îd Ibn Al-Musayyab a dit : "La prière du vendredi m’est préférable à un pélerinage surérogatoire."

    8ème spécificité: La récitation du Coran à voix haute lors de la prière du Vendredi

    La prière du vendredi est caractérisée par une lecture du Coran à voix haute, alors que toute autre prière diurne se fait à voix basse.

    9ème spécificité : récitation de sourate Al-Jumu`ah et Al-Munâfiqûn
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) a dit : "J’ai entendu le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), réciter, dans la prière du vendredi, la sourate Al-Jumu`ah (62) et la sourate "Quand les hypocrites viennent à toi" (1)" (Muslim)
    Selon lui: "dans la prière du vendredi, j’ai entendu, le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), réciter la sourate Al-Jumu`ah pour exhorter les croyants et, dans la deuxième rak`ah, la sourate "Quand les hypocrites viennent à toi" pour effrayer les hypocrites." (At-Tabarânî)
    (1) Sourate 62, Al-Munâfiqûn.

    10ème spécificité : La prière de vendredi doit être accomplie en congrégation.


    11ème, 12ème et 13ème spécificités
    Ces trois spécificités - relatives à la prière du Vendredi - sont les suivantes :
    (11ème): Elle se fait en un lieu unique au sein d’une cité ;
    (12ème): avec l’autorisation et selon les exigences du gouverneur, du responsable, de celui qui a l’autorité ;
    comme tout cela est spécifié dans les livres de jurisprudence islamique (Fiqh).
    13ème): Et concernant le fait qu’il faille réunir quarante personnes au moins pour que cette prière deviennent obligatoire, l’avis le plus fort que je connaisse est établi par un hadih dans lequel selon Jâbir Ibn `Abd Allâh (radhia Allâhou anhou): "La sunnah répandue et pratiquée dans ce domaine est que la prière du Vendredi est due quand on réunit quarante hommes et plus". (Sunan d'Ad-Dâraqutnî)

    14ème spécificité : La prière du Vendredi a été rendue particulière par la volonté qu’a eu le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) de brûler celui qui l’abandonne
    Selon Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dit un jour à propos de ceux qui abandonnent la prière du Vendredi : «J’ai vraiment eu l’intention de donner l’ordre à un homme de prendre ma place comme Imam, puis d’aller brûler la demeure de ceux qui abandonnent la prière du Vendredi, avec ses occupants». (Al-Hâkim)
    Al-Hâkim juge ce hadîth authentique selon les critères d’authenticité d’Al-Boukhâri et de Muslim.


    15ème spécifité : Allah scelle le coeur de quiconque abandonne la prière du Vendredi
    Ibn `Umar et Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhom) ont tous deux dit que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a menacé : «Que cessent ceux qui abandonnent la prière en congrégation, ou alors Allah scellera leur coeur et ils deviendront des gens négligents !». (Muslim)
    Abî Ja`d Ad-Dhumrî (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse trois prières du Vendredi consécutives par négligence, Allah scelle son coeur». (Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Al-Hâkim et Ibn Mâjah)
    Ce hadîth est considéré bon (hasan) par At-Thirmidhi, et authentique (Sahîh) par Al-Hâkim.
    Jâbir Ibn Abd Allâh (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse la prière du Vendredi à trois reprises, alors qu’il n’avait aucun empêchement, Allah scelle son coeur». (Al-Hâkim et Ibn Mâjah)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse trois prières du Vendredi sans raison, Allah lui scelle le coeur et il est alors du nombre des hypocrites». (Sa`îd Ibn Mansûr)
    Ibn `Umar (radhia Allâhou anhou) a dit : "Celui qui délaisse intentionnellement trois prières du vendredi sans aucune raison, Allah lui scelle le coeur du Sceau de l’hyprocrisie". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse la prière du Vendredi sans avoir la moindre excuse, la peine pour ces prières manquées ne lui sera connue que le Jour du Jugement». (Targhîb d'Al-Asbahânî)
    Selon Samurah (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Assistez à la prière du Vendredi, et approchez-vous de l’Imam. Quiconque abandonne cette prière abandonne du même coup le Paradis, car l’Imam fait partie des gens du Paradis». (Al-Asbahânî)

    16ème spécificité : Expiations légales pour celui qui abandonne la prière du Vendredi
    Samurah Ibn Jundub (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Que celui qui, sans aucune excuse, rate la prière du Vendredi, donne un dînâr d’or en aumône. S’il n’en a pas les moyens, qu’il donne un demi-dînâr d’or». (Ahmad, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î et Ibn Mâjah)
    Qudâmah Ibn Wabarah (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : « Que celui qui laisse passer la prière du Vendredi sans aucune excuse verse en aumône un dirham d’argent, ou un demi-dirham d’argent, ou un sâ`(1) de blé, ou un demi-sâ ». »(Abû Dâwûd)

    17ème spécificité : Durant le sermon du vendredi, il faut se taire et avoir une bonne conduite
    D'après Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Si, le jour du Vendredi, tu dis à ton voisin "écoute attentivement" pendant que l’Imâm prêche, alors tu auras ainsi prononcé une futilité». (Al-Bukhârî & Muslim)
    D'après Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Le jour du Vendredi, quiconque accomplit les ablutions convenablement, puis vient à la mosquée, écoute attentivement [le sermon], ses péchés commis entre deux vendredis consécutifs seront pardonnés, ainsi que les péchés de trois jours supplémentaires. Et quiconque touche (dans le sens s’amuse avec) les cailloux [pendant le sermon], il aura certainement fait une chose futile». (Muslim)
    D'après `Abd Allâh Ibn `Amr (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) dit : «Quiconque fait les grandes ablutions, se parfume de quelque parfum en sa possession, porte de beaux habits qu’il a, puis n’avance point de rang en rang en enjambant le cou des orants [venus avant lui] et ne parle pas pendant l’exhortation, ce sera une expiation pour ses péchés commis entre deux vendredis consécutifs. Quiconque parle pendant le sermon et marche de rang en rang en enjambant le cou des autres, sa prière sera comme une prière du dhohr». (Abû Dawûd)
    Tha`labah Ibn Abî Mâlik (rahmatoullah alayhi) a dit : "Du temps de `Umar Ibn Al-Khattâb, pour la prière du Vendredi, lorsque `Umar apparaissait pour donner le sermon, nous continuions à parler, mais lorsqu’il commençait à parler, nous nous taisions". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    Selon Ubayy Ibn Ka`b (radhia Allâhou anhou): "Un jour du vendredi, le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) récita sourate Barâ’ah (2) alors qu’il était debout en train de rappeler les jours d'Allah. Abû Ad-Dardâ’ ou Abû Dharr me fit signe en disant : "Quand cette sourate a-t-elle été révélée ? Je ne l’ai jamais entendue auparavant". Le Prophète lui fit signe de se taire. Lorsque les gens s’en allèrent, il (Abu Dharr ou Abu Ad-Dardâ’), dit : "Je t’ai demandé quand cette sourate fut-elle révélée, tu ne m’as pas répondu". Ubayy lui répondit : "Tu n’as gagné de ta prière que les paroles futiles que tu as dites". Il partit alors voir le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) et l’en informa et lui relata ce que Ubayy avait affirmé. Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit : «Ubayy a dit vrai ! ». (Ibn Mâjah ,Sa`îd Ibn Mansûr)
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) a dit : "Ne dis pas Subhân Allâh (Gloire à Dieu) pendant que l’Imâm prêche". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    D'après Ibn `Abbâs (radhia Allâhou anhou) , le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Quiconque parle pendant que l’Imâm prêche, est tel un âne qui porte des charges, et quiconque lui dit : "Tais-toi et écoute attentivement" son vendredi est nul». (Sa`îd Ibn Mansûr)

    18ème spécificité : Lorsque l’Imâm se tient sur le mimbar, point de prière
    Sa`îd Ibn Al-Musayyab (radhia Allâhou anhou) a dit : "La venue de l’Imâm (3) met fin à la prière (surérogatoire) et ses paroles mettent fin à toute autre parole". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    An-Nawawî (rahmatoullah alayhi) :"Quand l’Imâm se tient sur le mimbar, il est interdit de commencer une prière surérogatoire. Et si on est dans une prière alors qu’il s’est tenu sur le mimbar, alors il convient d’alléger la prière, et cela fait l’objet d’un consensus."(Sharh Al-Madhhab) Propos cités par Al-Mawardî et d’autres.
    Al-Baghawî (rahmatoullah alayhi) dit : "Cela est valable qu’on ait prié la Sunnah ou pas". An-Nawawî dit : "On s’abstient de prier dès que l’Imâm s’assied sur le mimbar, sans attendre l’appel à la prière pour s’abstenir." Cela fut affirmé par Ash-Shafi'î et les juristes de l’école Shafé`ite.
    Note bénéfique : Sa`îd Ibn Mansûr dit que Hishâm (rahmatoullah alayhi) les a informés qu’Abû Ma`shar (rahmatoullah alayhi) a rapporté de Muhammad Ibn Qays (radhia Allâhou anhou) que : "Lorsque le Messager d'Allah a ordonné à Sulayk d’effectuer deux rak`ahs, il a suspendu le sermon, jusqu’à ce que Sulayk ait terminé sa prière".

    19ème spécificité : L'interdiction de l’ihtibâ’(4) lors du sermon
    Selon Mu`âdh Ibn Anas (radhia Allâhou anhou) : "Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a interdit l’ihtibâ’ le Vendredi pendant que l’Imâm donne le sermon". Et Ibn Mâjah l’a rapporté selon Ibn `Amr. (Abû Dawûd, At-Tirmidhî, Al-Hâkim, Ibn Mâjah) At-Thirmidhi dit bon, Al-Hâkim dit sahih.
    Abû Dawûd (rahmatoullah alayhi) dit :"Ibn `Omar, et Anas, faisaient l’ihtibâ’ pendant que l’Imâm prêchait. Et la plupart des compagnons et des successeurs disaient : "Il n’y a pas de mal en cela". Il ne m’est pas parvenu que quelqu’un trouve l’ihtibâ’ détestable, excepté `Ubâdah Ibn Nusay."
    At-Tirmidhî (rahmatoullah alayhi) dit :"Certains ont trouvé l’ihtibâ’ détestable, d’autres l’ont autorisé."
    An-Nawâwî (rahmatoullah alayhi) dit :"Ce n’est pas détestable selon Ash-Shâfi`î, Mâlik et Al-Awzâ`î. Certains parmi les gens du Hadîth le jugent détestable en raison du hadîth précité. Al-Khattâbî dit : la raison est que cette position est propice au sommeil, ce qui expose les ablutions à être annulées et prive de l’écoute du sermon." (Sharh Al-Madhhab)

    20ème spécificité : La négation du caractère blâmable de la prière surérogatoire le midi
    Selon Abû Qatâdah (radhia Allâhou anhou) le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a jugé blâmable (kariha) la prière au milieu de la journée, sauf le jour du vendredi. Et il a dit :«l’Enfer est attisé, sauf le vendredi.»(Abû Dawoud)
    (1) NdT : 4 fois l’équivalent de ce que peuvent contenir les deux mains jointes.
    (2) Sourate At-Tawbah.
    (3) son apparition pour faire le sermon
    (4) L’ihtibâ’ ou hubwah : désigne le fait de ramener les genoux vers la poitrine, les jambes étant rapprochées du ventre, en position assise.

    21ème spécificité : l’Enfer n’est pas attisé ce jour
    Selon Abû Qatâdah (radhia Allâhou anhou) le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam)a jugé blâmable (kariha) la prière au milieu de la journée, sauf le jour du vendredi. Et il a dit : «l’Enfer est attisé, sauf le vendredi.» (Abû Dawoud)

    22ème spécificité : Il est recommandé de faire les ablutions majeures (Ghusl) pour le vendredi
    Selon Ibn `Omar (radhia Allâhou anhou) le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Que celui qui se rend à la prière du vendredi, fasse les ablutions majeures (ghusl)." (Al-Boukhâri, Muslim)
    Selon Abû Sa`îd Al-Khudrî (radhia Allâhou anhou) le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Les ablutions majeures sont obligatoires le vendredi pour toute personne pubère.» (Al-Boukhâri, Muslim)
    Selon Abû Qatâdah (radhia Allâhou anhou) le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, reste dans un état de pureté jusqu’au vendredi suivant.» (Al-Hâkim)
    Selon Abû Bakr As-Siddîq (radhia Allâhou anhou) et `Imrân Ibn Husayn (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, ses péchés et ses erreurs seront expiés. Lorsqu’il se dirige vers la mosquée, vingt bonnes oeuvres lui sont inscrites à chaque pas. Lorsqu’il s’en va après la prière, la rétribution de deux cents ans de bonnes oeuvres lui est accordée.» (At-Tabarânî)
    Selon Abû Umâmah (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Les ablutions majeures le vendredi fauchent les péchés à la racine des cheveux.» (At-Tabarânî)

    23ème spécificité : Un rapport intime a une récompense double
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «L’un de vous ne peut-il pas avoir un rapport intime avec son épouse, chaque vendredi ? Il a en cela deux rétributions, celle de ses ablutions majeures et celle des ablutions majeures de son épouse.» (Ash-Shu`ab d'Al-Bayhaqî)
    Makhûl (radhia Allâhou anhou) fut interrogé au sujet de celui qui fait ses grandes ablutions après un rapport intime le vendredi. Il dit : "Quiconque fait cela a une rétribution double."(Sa`îd Ibn Mansûr)

    24 et 25ème spécificitées : recommandation d’user du siwâk et de se parfumer
    Selon Abû Sa`îd Al-Khudrî (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Les ablutions majeures sont obligatoires le vendredi pour toute personne pubère. Elle doit aussi se nettoyer les dents et se parfumer, si possible.» (Al-Boukhâri, Muslim)
    Selon un compagnon (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Le musulman est tenu de faire trois choses : les grandes ablutions le vendredi, l’usage du siwâk et se parfumer si cela est possible» (Al-Musannaf)
    Selon Salmân (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Quiconque fait ses ablutions le vendredi, se purifie au mieux, use de quelque parfum qu’il possède, puis sort pour prier sans semer de trouble entre deux personnes, puis prie ce qu' aura voulu et écoute le prêche de l’Imâm, alors ses péchés seront pardonnés du vendredi au vendredi suivant» (Al-Bukhârî)




    j'ai trouvé ceçi sur un site MA CHA ALLAH

    ça s'intitule "les 101 spécificités du vendredi"

    le seul HIC c'est que sur le site ils se sont arretés à 25 :icon_pleu :icon_pleu :icon_pleu

    et je trouve pas la suite :icon_sad: j'ai téléphoné dans differentes librairies ...ils connaissent pas :icon_cry:

    alors si quelqu'un a quelque chose à ce sujet :icon_clap






    Les Spécificités du Vendredi


    1ère spécificité : C’est le jour de fête de cette communauté
    Selon Ibn`Abbâs (radhia Allâhou anhou) que le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam), a dit : «Ce jour est un jour de fête qu'Allah a établi pour les musulmans. Celui qui va à la prière vendredi, qu’il fasse ses grandes ablutions (ghusl), s’il possède du parfum (tîb) qu’il en mette, et je vous recommande le siwâk.» (Ibn Mâjah)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), que le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam), dit un vendredi : «Ô musulmans ! Allah a fait de ce jour un jour de fête pour vous. Faîtes vos grandes ablutions et usez du siwâk.» (At-Tabarânî)

    2ème spécificité : Jeûner seulement le jour du Vendredi est déconseillé
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) , le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam), dit : «Que l’un de vous ne jeûne pas le jour du vendredi, à moins qu’il n’ait jeûné avant ou ne compte jeuner après.» (Boukhâri, Muslim)
    Ibn Jâbir (radhia Allâhou anhou) a dit : "Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), a interdit le jeûne du jour du Vendredi." (Boukhâri, Muslim)
    Juwayriyah (radhia Allâhou anha), la Mère des croyants, rapporte que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), entra un jour chez elle un Vendredi alors qu’elle jeûnait. Il lui demandé : «As-tu jeûné hier ?» Elle répondit que non. Il lui demanda ensuite : «Comptes-tu jeûner demain ?» Elle répondit que non. Il lui dit : «Alors, romps le jeûne.» (Boukhâri)
    Junâdah Ibn Abî Umayyah Al-Azdî (radhia Allâhou anhou) dit : "Un vendredi, j’ai rejoint, avec une délégation de la tribu de Azd, le Prophète (sallalahou alayhi wa salam). Il nous invita à manger le plat qu’il avait devant lui, mais nous lui dîmes que nous jeûnions. Il nous dit : «Avez-vous jeûné hier ?» Nous lui dîmes que non. Puis il nous demanda si nous jeûnerions le lendemain et nous répondîmes non. Il nous ordonna alors de rompre le jeune et ajouta : «Ne jeûnez pas le jour du vendredi isolé.»" (Al-Hâkim)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Ne privilégiez pas la nuit de la veille du vendredi, spécifiquement, par un qiyâm (1), par rapport aux autres nuits. Et ne privilégiez pas le jour du vendredi, spécifiquement, par un jeûne, par à rapport aux autres jours, à moins que ce soit un jeûne que l’un de vous doit accomplir pour quelque raison.» (Muslim)
    An-Nawawî (Rahmatoullah alayhi) dit : "L’avis le plus authentique selon notre Ecole (2) correspond à l’avis de la majorité des savants et confirme qu’il est réprouvé de jeûner le jour du Vendredi seul. Mais un autre avis (3) avance que le jeûne du jour du Vendredi n’est détestable que dans le cas du jeûneur qui est tellement affaibli par son jeûne qu’il ne peut accomplir correctement ses actes cultuels."
    Selon Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou), "le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) mangeait très rarement le jour du vendredi". (Ahmad, At-tirmidhî, An-Nasâ’î et d’autres)
    Ahmad (Rahmatoullah alayhi) explique ceci en disant que "le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), jeûnait le jour du jeudi et il le faisait suivre du jeûne du vendredi".
    Les avis sont divergents dès lors que l’on cible les raisons de la réprobation du jeûne du vendredi et l’avis authentique, comme l’affirme An-Nawawî, est que "le jeûne du jour du vendredi est réprouvé parce qu’en ce jour, de nombreux actes cultuels sont recommandés, tels que implorer Allah, L’invoquer, lire le Coran ou encore répéter les Salutations sur le Prophète (sallalahou alayhi wa salam). Ainsi il est préférable de ne pas jeûner ce jour, de manière à faciliter l’accomplissement de toutes ces activités avec dynamisme et d’éviter lassitude et paresse. Il en est de même par exemple pour le jour de ’Arafât durant le pélerinage, jour qu’il est préférable, pour les mêmes raisons, de ne pas jeûner".
    Si la fatigue explique effectivement la réprobation du jeûne du vendredi, on voit mal pourquoi il n’est pas également déconseillé de jeûner le vendredi si on le fait suivre ou précéder d’un autre jour de jeûne. Mais selon l’Imâm Ahmad, ceci s’explique simplement par le fait qu’en jeûnant un jour en plus du vendredi, on récolte un mérite qui compense l’affaiblissement ou les manquements dans les actes cultuel que l’on devrait faire en ce jour.
    Certains évoquent d’autres raisons pour expliquer la réprobation de jeûner ce jour. Une raison réside dans la crainte que l’importance accordée à ce jour ne soit exagérée au point que les musulmans soient subjugués par ce jour comme les juifs l’ont été par leur Sabbat. Mais selon Ahmad, ceci est faux et réfutable par le fait que l’importance extrême du jour du vendredi est déjà marquée par une prière spéciale, ainsi que par des prescriptions rituelles et une vénération spécifiques.
    Une autre raison réside dans la crainte que l’on en arrive à penser que le jeûne de ce jour est obligatoire. Mais cet avis est réfuté, comme le rappelle An-Nawawî, par le fait qu’il existe déjà des jours pour lesquels le jeûne est fortement conseillé.
    D’autres avancent que la raison d’être de ce jour est sa qualité de fête et qu’il ne convient pas de jeûner les jours de fête. Ibn Hajar renforce cet avis, qu’il a adopté, par un hadith , selon lequel Abû Hurayrah (radhia allahôu anhou) aurais dit que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dit : «Le jour du vendredi est un jour de fête. Ne faites donc pas de votre jour de fête un jour de jeûne, sauf si vous jeûnez également le jour précédent ou le jour suivant.» (Al Hakim)
    `Alî (radhia Allâhou anhou) a dit : "Que celui qui désire jeûner dans le mois jeûne le jeudi. Qu’il ne jeûne pas le jour du vendredi, car le vendredi est un jour propice à la nourriture, la boisson et l’invocation d’Allah." (Ibn Abî Shaybah)
    Enfin, une dernière raison qui justifie que le jeûne isolé du vendredi est réprouvé réside dans la recommandation de diverger du comportement des juifs. Ceux-ci jeûnent en effet leurs jours de fête, c’est-à-dire qu’ils jeûnent ces jours isolés. Or, il nous est interdit de les imiter. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il nous est conseillé de jeûner le jour de `Âshûrâ en le faisant précéder ou suivre d’un autre jour de jeûne.
    C’est ce dernier avis que j’adopte car c’est un avis irréfutable.

    3ème spécificité : Il est déconseillé de privilégier sa veille, spécifiquement, par un qiyâm
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Ne privilégiez pas la nuit de la veille du vendredi, spécifiquement, par un qiyâm (1), par rapport aux autres nuits. Et ne privilégiez pas le jour du vendredi, spécifiquement, par un jeûne, par à rapport aux autres jours, à moins que ce soit un jeûne que l’un de vous doit accomplir pour quelque raison.» (Muslim)
    Toutefois, Al-Khatîb (rahmatoullah alayhi) a rapporté dans Ar-Ruwâh, au sujet de Mâlik Ibn Anas (rahmatoullah alayhi), par la voie de Isma`îl Ibn Abî Uways, selon sa femme, la fille de Mâlik Ibn Anas : "que son père passait la nuit du vendredi à prier".

    4ème spécificité : Récitation de la sourate As-Sajdah et Al-Insân le matin
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) a dit : "Le vendredi, à la prière du fajr (l’aube), le Messager d'Allah (sallalahou alayhi wa salam) récitait la sourate "Alif, Lâm, Mîm. Révélation" (4) et la sourate "S’est-il écoulé pour l’homme ?" (5) (Boukhâri, Muslim)
    Cela fut également rapporté selon Ibn `Abbâs (radhia Allâhou anhou), Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou), `Alî (radhia Allâhou anhou), et d’autres, et les termes d’Ibn Mas`ûd chez At-Tabarânî sont : "Il faisait cela de façon permanente."
    On dit que la sagesse sous-tendant la récitation de ces deux sourates c’est de mettre en valeur les mentions qu’elles font de la création d’Adam (alayhi salat wa salam) et les états du Jour du Jugement, car cela a lieu le vendredi. Cette opinion fut citée par Ibn Dihyah.
    D’autres ont dit que la récitation de ces deux sourates est motivée par la prosternation supplémentaire [due à la sourate As-Sajdah].
    Selon Ibrâhîm An-Nakh`î (rahmatoullah alayhi) : "Il est recommandé de réciter dans la prière du subh (matin) du vendredi la sourate As-Sajdah." (Ibn Abî Shaybah)
    Il a rapporté également selon lui qu’il a récité la sourate Maryam.
    Il a rapporté selon Ibn `Awn (rahmatoullah alayhi) : "Ils récitaient pendant la prière du matin, le vendredi, une sourate qui contient une sajdah (une prosternation)."

    5ème spécificité : La prière du subh le jour du vendredi est la meilleure des prières auprès d’Allah
    Ibn `Umar (radhia Allâhou anhou) dit qu’un vendredi matin, il ne vit pas Humrân à la mosquée. Quand il le retrouva, il lui dit : "Qu’est ce qui t’a occupé au point de ne pas prier la prière du matin à la mosquée ? Ne sais-tu pas que la prière la plus considérée auprès d’Allah Le Très Haut est la prière en congrégation du vendredi matin ?" (As-sunnan)
    Al-Bayhaqî (rahmatoullah alayhi) explicite dans Shu`ab Al-Îmân que ce hadith a bien été rapporté par les Compagnons dans les termes suivants : "La meilleure des prières auprès d’Allah est la prière du subh en congrégation le vendredi."
    Abû `Ubaydah Ibn Al-Jarrâh (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Il n’est de prière meilleure que la prière du matin en congrégation le vendredi et il n’est de chose plus certaine que le pardon pour celui d’entre vous qui y assiste.» (Al-Barrâz et At-Tabarânî)
    (1) Prière nocturne surérogatoire.
    (2) Il s’agit de l’école de l’Imâm Ash-Shafîi.
    (3) Toujours de l’école shaféite.
    (4) Ancien nom de la sourate 32, la Prosternation, As-Sajdah.
    (5) Ancien nom de la sourate 76, l’Être humain, Al-Insân.

    6ème spécificité : La prière du vendredi
    C’est une prière rendue spéciale par le fait qu’elle est composée de deux rak`ât (cycles de prière) seulement, alors que pour tous les autres jours, la prière du dhuhr est accomplie et compte quatre rak`ât.

    7ème spécificité : La prière du vendredi équivaut à un pélerinage
    Selon Ibn `Abbâs (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «La prière du vendredi est le pélerinage des pauvres.» (Fadâ’il Al-A`mâl, Musnad d'Al-Hârith Ibn Abî Usâmah)
    Et Humayd Ibn Zanjawîh précise que Sa`îd Ibn Al-Musayyab a dit : "La prière du vendredi m’est préférable à un pélerinage surérogatoire."

    8ème spécificité: La récitation du Coran à voix haute lors de la prière du Vendredi

    La prière du vendredi est caractérisée par une lecture du Coran à voix haute, alors que toute autre prière diurne se fait à voix basse.

    9ème spécificité : récitation de sourate Al-Jumu`ah et Al-Munâfiqûn
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) a dit : "J’ai entendu le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), réciter, dans la prière du vendredi, la sourate Al-Jumu`ah (62) et la sourate "Quand les hypocrites viennent à toi" (1)" (Muslim)
    Selon lui: "dans la prière du vendredi, j’ai entendu, le Prophète (sallalahou alayhi wa salam), réciter la sourate Al-Jumu`ah pour exhorter les croyants et, dans la deuxième rak`ah, la sourate "Quand les hypocrites viennent à toi" pour effrayer les hypocrites." (At-Tabarânî)
    (1) Sourate 62, Al-Munâfiqûn.

    10ème spécificité : La prière de vendredi doit être accomplie en congrégation.


    11ème, 12ème et 13ème spécificités
    Ces trois spécificités - relatives à la prière du Vendredi - sont les suivantes :
    (11ème): Elle se fait en un lieu unique au sein d’une cité ;
    (12ème): avec l’autorisation et selon les exigences du gouverneur, du responsable, de celui qui a l’autorité ;
    comme tout cela est spécifié dans les livres de jurisprudence islamique (Fiqh).
    13ème): Et concernant le fait qu’il faille réunir quarante personnes au moins pour que cette prière deviennent obligatoire, l’avis le plus fort que je connaisse est établi par un hadih dans lequel selon Jâbir Ibn `Abd Allâh (radhia Allâhou anhou): "La sunnah répandue et pratiquée dans ce domaine est que la prière du Vendredi est due quand on réunit quarante hommes et plus". (Sunan d'Ad-Dâraqutnî)

    14ème spécificité : La prière du Vendredi a été rendue particulière par la volonté qu’a eu le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) de brûler celui qui l’abandonne
    Selon Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dit un jour à propos de ceux qui abandonnent la prière du Vendredi : «J’ai vraiment eu l’intention de donner l’ordre à un homme de prendre ma place comme Imam, puis d’aller brûler la demeure de ceux qui abandonnent la prière du Vendredi, avec ses occupants». (Al-Hâkim)
    Al-Hâkim juge ce hadîth authentique selon les critères d’authenticité d’Al-Boukhâri et de Muslim.


    15ème spécifité : Allah scelle le coeur de quiconque abandonne la prière du Vendredi
    Ibn `Umar et Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhom) ont tous deux dit que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a menacé : «Que cessent ceux qui abandonnent la prière en congrégation, ou alors Allah scellera leur coeur et ils deviendront des gens négligents !». (Muslim)
    Abî Ja`d Ad-Dhumrî (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse trois prières du Vendredi consécutives par négligence, Allah scelle son coeur». (Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Al-Hâkim et Ibn Mâjah)
    Ce hadîth est considéré bon (hasan) par At-Thirmidhi, et authentique (Sahîh) par Al-Hâkim.
    Jâbir Ibn Abd Allâh (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse la prière du Vendredi à trois reprises, alors qu’il n’avait aucun empêchement, Allah scelle son coeur». (Al-Hâkim et Ibn Mâjah)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse trois prières du Vendredi sans raison, Allah lui scelle le coeur et il est alors du nombre des hypocrites». (Sa`îd Ibn Mansûr)
    Ibn `Umar (radhia Allâhou anhou) a dit : "Celui qui délaisse intentionnellement trois prières du vendredi sans aucune raison, Allah lui scelle le coeur du Sceau de l’hyprocrisie". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    Selon Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Celui qui délaisse la prière du Vendredi sans avoir la moindre excuse, la peine pour ces prières manquées ne lui sera connue que le Jour du Jugement». (Targhîb d'Al-Asbahânî)
    Selon Samurah (radhia Allâhou anhou) que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit : «Assistez à la prière du Vendredi, et approchez-vous de l’Imam. Quiconque abandonne cette prière abandonne du même coup le Paradis, car l’Imam fait partie des gens du Paradis». (Al-Asbahânî)

    16ème spécificité : Expiations légales pour celui qui abandonne la prière du Vendredi
    Samurah Ibn Jundub (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Que celui qui, sans aucune excuse, rate la prière du Vendredi, donne un dînâr d’or en aumône. S’il n’en a pas les moyens, qu’il donne un demi-dînâr d’or». (Ahmad, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î et Ibn Mâjah)
    Qudâmah Ibn Wabarah (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Que celui qui laisse passer la prière du Vendredi sans aucune excuse verse en aumône un dirham d’argent, ou un demi-dirham d’argent, ou un sâ`(1) de blé, ou un demi-sâ». »(Abû Dâwûd)

    17ème spécificité : Durant le sermon du vendredi, il faut se taire et avoir une bonne conduite
    D'après Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Si, le jour du Vendredi, tu dis à ton voisin "écoute attentivement" pendant que l’Imâm prêche, alors tu auras ainsi prononcé une futilité». (Al-Bukhârî & Muslim)
    D'après Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Le jour du Vendredi, quiconque accomplit les ablutions convenablement, puis vient à la mosquée, écoute attentivement [le sermon], ses péchés commis entre deux vendredis consécutifs seront pardonnés, ainsi que les péchés de trois jours supplémentaires. Et quiconque touche (dans le sens s’amuse avec) les cailloux [pendant le sermon], il aura certainement fait une chose futile». (Muslim)
    D'après `Abd Allâh Ibn `Amr (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) dit : «Quiconque fait les grandes ablutions, se parfume de quelque parfum en sa possession, porte de beaux habits qu’il a, puis n’avance point de rang en rang en enjambant le cou des orants [venus avant lui] et ne parle pas pendant l’exhortation, ce sera une expiation pour ses péchés commis entre deux vendredis consécutifs. Quiconque parle pendant le sermon et marche de rang en rang en enjambant le cou des autres, sa prière sera comme une prière du dhohr». (Abû Dawûd)
    Tha`labah Ibn Abî Mâlik (rahmatoullah alayhi) a dit : "Du temps de `Umar Ibn Al-Khattâb, pour la prière du Vendredi, lorsque `Umar apparaissait pour donner le sermon, nous continuions à parler, mais lorsqu’il commençait à parler, nous nous taisions". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    Selon Ubayy Ibn Ka`b (radhia Allâhou anhou): "Un jour du vendredi, le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) récita sourate Barâ’ah (2) alors qu’il était debout en train de rappeler les jours d'Allah. Abû Ad-Dardâ’ ou Abû Dharr me fit signe en disant : "Quand cette sourate a-t-elle été révélée ? Je ne l’ai jamais entendue auparavant". Le Prophète lui fit signe de se taire. Lorsque les gens s’en allèrent, il (Abu Dharr ou Abu Ad-Dardâ’), dit : "Je t’ai demandé quand cette sourate fut-elle révélée, tu ne m’as pas répondu". Ubayy lui répondit : "Tu n’as gagné de ta prière que les paroles futiles que tu as dites". Il partit alors voir le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) et l’en informa et lui relata ce que Ubayy avait affirmé. Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit : «Ubayy a dit vrai». (Ibn Mâjah ,Sa`îd Ibn Mansûr)
    Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) a dit : "Ne dis pas Subhân Allâh (Gloire à Dieu) pendant que l’Imâm prêche". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    D'après Ibn `Abbâs (radhia Allâhou anhou) , le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : «Quiconque parle pendant que l’Imâm prêche, est tel un âne qui porte des charges, et quiconque lui dit : "Tais-toi et écoute attentivement" son vendredi est nul». (Sa`îd Ibn Mansûr)

    18ème spécificité : Lorsque l’Imâm se tient sur le mimbar, point de prière
    Sa`îd Ibn Al-Musayyab (radhia Allâhou anhou) a dit : "La venue de l’Imâm (3) met fin à la prière (surérogatoire) et ses paroles mettent fin à toute autre parole". (Sa`îd Ibn Mansûr)
    An-Nawawî (rahmatoullah alayhi) :"Quand l’Imâm se tient sur le mimbar, il est interdit de commencer une prière surérogatoire. Et si on est dans une prière alors qu’il s’est tenu sur le mimbar, alors il convient d’alléger la prière, et cela fait l’objet d’un consensus."(Sharh Al-Madhhab) Propos cités par Al-Mawardî et d’autres.
    Al-Baghawî (rahmatoullah alayhi) dit : "Cela est valable qu’on ait prié la Sunnah ou pas". An-Nawawî dit : "On s’abstient de prier dès que l’Imâm s’assied sur le mimbar, sans attendre l’appel à la prière pour s’abstenir." Cela fut affirmé par Ash-Shafi'î et les juristes de l’école Shafé`ite.
    Note bénéfique : Sa`îd Ibn Mansûr dit que Hishâm (rahmatoullah alayhi) les a informés qu’Abû Ma`shar (rahmatoullah alayhi) a rapporté de Muhammad Ibn Qays (radhia Allâhou anhou) que : "Lorsque le Messager d'Allah a ordonné à Sulayk d’effectuer deux rak`ahs, il a suspendu le sermon, jusqu’à ce que Sulayk ait terminé sa prière".

    19ème spécificité : L'interdiction de l’ihtibâ’(4) lors du sermon
    Selon Mu`âdh Ibn Anas (radhia Allâhou anhou) : "Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a interdit l’ihtibâ’ le Vendredi pendant que l’Imâm donne le sermon". Et Ibn Mâjah l’a rapporté selon Ibn `Amr. (Abû Dawûd, At-Tirmidhî, Al-Hâkim, Ibn Mâjah) At-Thirmidhi dit bon, Al-Hâkim dit sahih.
    Abû Dawûd (rahmatoullah alayhi) dit :"Ibn `Omar, et Anas, faisaient l’ihtibâ’ pendant que l’Im




     

     

    les parents ont-ils le droit de forcer leur jeune fille à épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas?

    29/04/2008 18:44

    les parents ont-ils le droit de forcer leur jeune fille à épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas?


    Mariage : les parents ont-ils le droit de forcer leur jeune fille à épouser quelqu'un ?

    Question : Une femme a-t-elle le droit d'épouser quelqu'un sans le consentement de ses parents, ou est-elle obligée de les obéir en acceptant le partenaire qu'ils ont choisi pour elle?

    En d'autres mots, les parents ont-ils le droit de forcer une jeune fille à épouser quelqu'un qu'elle ne connait pas ou bien qu'elle n'aime pas?

    Réponses : Deux cas de figure peuvent se présenter:


    Si la femme ,à l'âge de la puberté, est encore vierge au moment du mariage :


    D'après l'école hanafite, personne n'a le droit de lui imposer le mariage avec quelqu'un. Son père peut éventuellement lui donner des conseils à ce sujet ou lui proposer un homme. Mais le choix final revient à la femme et à elle seule. L'école hanafite précise clairement que la validité du mariage qui a été conclu sans le consentement (réel, non pas un consentement imposé) de la fille majeure est soumise à l'approbation de celle-ci: si elle accepte de plein gré, le mariage est valide, au cas contraire non.

    Ibne Abbas (radhia allâhou anhou) rapporte qu'une fois, une jeune fille vint se plaindre au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) que son père l'avait mariée alors qu'elle n'était pas d'accord. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui donna alors le choix (de conserver le mariage ou de le rejeter). (Abou Dâoud). Un autre argument présenté par les Hanafites est le verset du Qour'aane qui dit: « S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre.» (Sourate 2/ Verset 230)

    Dans ce passage, Allah(swt) a lié le fait de se marier directement à la femme, sans faire aucune allusion au «Waliy» (responsable légal de la fille en Islam). Cependant, il est recommandé à la femme de déléguer à son «Waliy » la responsabilité de chercher un époux convenable pour elle.
    D'après l'école châféite, le père a le droit d'imposer le mariage à sa fille si celle-ci est encore vierge, sous certaines conditions, bien qu'il lui est recommandé d'obtenir d'abord son consentement. Cependant, certains savants de l'école châfeïte précisent que si la jeune femme a déjà choisi un époux qui présente les qualités requises, son père sera obligé de prendre en considération son choix. C'est notamment l'avis de Allâmah Soubouki (raa) (Référence: "Moughniyoul Mouhtâdj" Volume 3 / Pages 153-154)

    L'école hambalite présente deux opinions à ce sujet:

    -l'une qui donne au père le droit d'imposer le mariage à sa fille et

    -l'autre qui ne lui en donne pas le droit.

    Il est à noter que les savants hambalites ne citent généralement que la première opinion. Cependant, il est quand même recommandé au "Waliy" d'obtenir au préalable le consentement de la fille. Encore une fois, si celle-ci a déjà choisi un homme convenable, le père sera dans l'obligation d'accepter ce choix. Il ne pourra la forcer à épouser quelqu'un d'autre qu'elle n'aime pas.

    Pour l'école mâlékite également, le père a le droit de marier sa fille, même sans son consentement. Cependant, s'il la considère comme étant suffisamment mûre et lui donne l'autorisation de choisir un époux, dans ce cas il ne pourra plus la marier sans son consentement explicite. De même, le père est en mesure d'imposer le mariage à sa fille à condition que cette union ne soit pas préjudiciable à celle-ci.

    Il est à noter que, sur ce point, Allâmah Ibn Taymiyah (r.a.) affirme que l'opinion de l'école hanafite est celle qui est la proche du Qour'aane, de la Sounnah et c'est aussi la plus rationnelle.
    Si la femme ,à l'âge de la puberté, n'est plus vierge (c'est-à-dire qu'elle est veuve ou divorcée) :
    Dans ce cas de figure, il y a unanimité entre les écoles juridiques que personne n'a le droit de la forcer à épouser quelqu'un.
    Il est indispensable d'avoir son agrément pour contracter son mariage. Si son responsable ("Waliy") l'a donné en mariage à quelqu'un sans lui demander son autorisation et que par la suite elle donne son approbation, d'après l'école hanafite, le mariage sera valide.

    Wa Allâhou A'lam ! (Et Dieu est Plus Savant !)





     

     

    Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?",

    29/04/2008 18:28

    Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?


    Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?", Chers frères et soeurs de la Oumma Islamique ,voici un thème très alléchant soumis à notre attention.Et voici une tentative d'analyse,c'est un point de vue !

    « Erreurs courantes des parents concernant leurs relations avec l'enfant.
    Il existe un certain nombre de fautes et d'erreurs que l'on retrouve dans l'éducation des enfants, des erreurs qui sont souvent minimisées et dont les conséquences ,malheureusement, peuvent être très graves.

    Je vous propose d'en voir quelques unes:

    -Manque de coordination et d'entente sur la façon d'éduquer l'enfant.

    Une des erreurs courantes au sein de la famille, c'est le manque d'entente et de coordination sur la démarche à suivre quant à l'éducation des enfants. On se trouve ainsi souvent dans le genre de situation où la mère, par exemple, pour une raison quelconque interdit à l'enfant de faire quelque chose, et le père qui, lui, arrive et autorise à l'enfant à faire ce que sa mère lui avait interdit… Résultat ? Encore une fois , l'enfant, avec sa compréhension limitée, ne sait plus du tout où il en est et ce qu'il peut réellement faire ou non.
    Les parents donnent eux mêmes à leurs enfants le mauvais exemple.
    Autre erreur: il arrive que les parents eux-mêmes enseignent à à leur enfant de mauvaises choses, sans vraiment s'en rendre compte. Juste deux exemples:
    Parfois, il arrive à un enfant de s'absenter de la Madressah ou de l'école sans raison, juste parce qu'il avait envie de jouer avec son petit cousin qui était de passage. Le lendemain, quand arrive l'heure de se présenter à nouveau à la Madressah ou à l'école, il va voir son père ou sa mère pour leur demander une excuse à donner à son professeur. A ce moment, les parents ne trouvent rien de mieux à faire que lui enseigner le mensonge: « Dis à ton professeur que tu avais du travail à faire pour maman à la maison ! », alors que c'est complètement faux…

    Le père ou la mère, dans ce cas, aura eu le mérite d'avoir appris à son enfant à mentir, ce qu'il ou elle est supposée l'empêcher de faire… Le message que l'enfant déduira à partir de là sera le suivant: « Quand tu as des problèmes dans la vie, il y a toujours une façon de s'en sortir facilement: il te suffit de mentir…»
    Autre exemple: les parents ne surveillent pas les propos qu'ils tiennent devant leur enfant; ils traitent ainsi, dans un excès de colère, Mr X ou Mme Y de tous les noms, ils tiennent des propos grossiers en présence de l'enfant… ensuite, ils sont les premiers à s'emporter et à s'indigner quand ils entendent leur enfant répéter ce genre d'injures. Il ne faut oublier que l'enfant à une très bonne mémoire. Il peut arriver qu'il répète en public des mots pas « très jolis à entendre » que l'on aura prononcé à la maison en sa présence…

    Les parents se font l'avocat du mal !
    Beaucoup de parents, lorsqu'une personne vient leur apprendre que leur enfant a fait quelque chose de mal, au lieu de la remercier et d'essayer de remédier à ce que l'enfant a fait, prennent sa défense, en prétextant « qu' il est encore jeune  et qu'il faut donc le laisser profiter de sa jeunesse.» Le problème, c'est que ce genre de raisonnement, ils ne le tiennent qu'au sujet des choses ayant trait à la pratique religieuse. Dans le domaine matériel, leur conception est complètement différente… En effet, pourquoi ne disent-ils pas la même chose lorsqu'ils constatent que leur fils a égratigné la voiture familiale toute neuve… ?

    Pourquoi donc ne réagissent-ils pas de la même façon lorsque leur fille a, par accident, brisé le beau vase qui trônait sur le meuble dans le salon… ?
    Pourtant, le préjudice, dans ces deux exemples n'est en aucun cas comparable au risque encouru par l'enfant s'il s'éloigne du Droit Chemin. A vrai dire, la jeunesse représente justement le moment idéal pour agir. Comme le dit le dicton, « Mieux vaut prévenir que guérir ! » Le Coran nous rappelle que c'était l'habitude des hypocrites ("Mounâfiqines") que de se faire l'avocat du mal :
    « Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable…»
    Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin(nous et tous ceux qui sont sous notre garde ) ! Qu'il nous donne la connaissance,l'Amour,la patience ,le pardon ,la sincérité,une douce et longue vie dans son obéissance totale.Et ce jusqu'à l'extinction du soleil !

    wa salam






     

    Début | Page précédente | 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus